Mandat d’une année!
Le Président guinéen, Alpha Condé, nouveau président de l’Union du fleuve Mano. Le mini-sommet sous régional, qui s’est déroulé à Conakry le 5 mai, a porté le Président guinéen, Alpha Condé, à la tête de l’Union du fleuve Mano. Une organisation qui œuvre pour la coopération économique entre la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia.
Pour une fois, Conakry a eu d’autres préoccupations que ses légendaires querelles politiques et autres violences qui vont avec. La capitale guinéenne a en effet vécu au rythme d’un ballet diplomatique. Et pour cause! Les Présidents du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, et le ministre ivoirien des Affaires étrangères (qui représentait son président), Charles Diby Koffi, se sont réunis autour du président guinéen, Alpha Condé, pour un sommet de l’Union du Fleuve Mano (MRU).
A l’issue des travaux, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a été porté à la tête de cette organisation qui promeut la coopération économique entre ses membres. Il succède ainsi à son homologue libérien, Ellen Johnson Sirleaf. Son mandat dure un an.
Le conclave a permis à ces 4 voisins de réaffirmer leur coopération économique, mais aussi un pacte de non agression.
«Nous allons faire en sorte que tous les projets puissent réussir et que notre zone soit une zone de prospérité», a déclaré Alpha Condé, qui a également souligné leur engagement «qu’aucun pays ne serve de base arrière pour la déstabilisation de l’autre pays”.
A l’occasion, les participants ont notamment débattu d’un programme de construction de routes et de barrages hydroélectriques, de connexion de réseaux télécommunications. Tout comme un projet de compagnie aérienne commune dite Air Mano, a été approuvé. Pour ce dernier point, « l’étude de faisabilité sera terminée dans deux semaines », a assuré la secrétaire exécutive de l’organisation, Mme Saran Daraba, tout en précisant que «l’objectif des partenaires est que la future compagnie soit opérationnelle à partir du premier trimestre de 2015 ».
L’Union du fleuve Mano, tire son nom du fleuve Mano qui prend sa source sur les pentes des Monts Nimba et sert ensuite de frontière entre le Liberia et la Sierra Leone. Son but est de promouvoir la coopération économique entre ses quatre pays membres. Elle a été créé en en 1973 par le Liberia et la Sierra Leone, fut en suite rejointe par la Guinée en 1980, puis par la Côte d’ivoire plus tard. Mais son fonctionnement a toujours été miné par les guerres successives qui ont miné les deux pays précurseurs. Elle a repris son envol il y a pile 10 ans (à 15 jours prés), avec un sommet entre les Présidents Lansana Conté (Guinée), Gyude Bryant.
Mamadou HANNE