Soif d’OIF?
L’élection au poste de secrétariat général de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) aura lieu en novembre prochain, lors de son prochain sommet à Dakar au Sénégal. Trois candidats sont en lice dont le Mauricien Jean Claude de L’Estrac, le Congolais Henri Lopes et l’ancien président burundais Pierre Buyoya.
Les dossiers des trois candidats ont été envoyés par courrier officiel au début du mois d’avril, au siège de l’OIF à Paris, en France par les présidents de leurs pays respectifs. L’actuel secrétaire général de l’OIF, l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, en poste depuis le 20 octobre 2002 et réélu en 2006 et 2010, ne se repositionne plus.
Qui sont les futurs successeurs d’Abdou Diouf?
■ Henri Lopes: ancien Premier ministre du Congo entre 1973 et 1975, et fonctionnaire de l’Unesco en 1982, il est actuellement ambassadeur du Congo en France. Candidat malheureux en 2002 face à Abdou Diouf, ce grand écrivain tente une fois de plus sa chance.
■ Pierre Buyoya: ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est actuellement représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. Ce sera la première fois pour lui de briguer le secrétariat général de l’OIF.
■ Jean Claude de l’Estrac: né le 17 février 1948 à Quatre-Bornes en Maurice, il est un homme politique de Maurice. Succédant au Seychellois Callixte d’Offay, il est, depuis le 12 juillet 2012, secrétaire général de la COI (Commission de l’Océan Indien), le premier Mauricien à occuper ce poste. Il a notamment été ministre des Affaires étrangères de son pays.
La bataille s’annonce rude.