in

Le sénégalais El Hadj As Sy nouveau SG de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Fierté africaine!

Le Sénégalais El Hadj As Sy, jusque-là directeur des partenariats et du développement des ressources pour l’UNICEF à New York, a été désigné nouveau secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le Sénégalais El Hadj As Sy, jusque-là directeur des partenariats et du développement des ressources pour l’UNICEF à New York, a été désigné nouveau secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). M. Sy est crédité d’une « longue expérience de postes à responsabilités dans le secteur, avec plus de 25 ans de carrière au sein du leadership des Nations unies, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et autres institutions humanitaires », indique un communiqué reçu de la FICR.

Avant de rejoindre les rangs de la FICR, M. Sy était directeur des partenariats et du développement des ressources pour l’UNICEF à New York. Pour le compte de cette même institution, il a également servi comme directeur régional pour l’Afrique orientale et australe, et comme coordinateur des opérations d’urgence dans la Corne de l’Afrique.

Le nouveau secrétaire général de la FICR fut directeur en charge des programmes relatifs au VIH/sida au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à New York entre 2005 et 2008.

Il avait auparavant également travaillé au Fonds mondial en qualité de directeur régional pour l’Afrique, puis comme directeur des partenariats opérationnels et du soutien au niveau national, basé à Genève. M. Sy a également été représentant d’ONUSIDA à New York et directeur de son bureau de liaison, toujours à New York.

« J’ai toujours été impressionné par la capacité de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à relever des défis de toutes sortes, aussi bien dans des situations d’urgence que dans des contextes développementaux de longue haleine. C’est un privilège d’appartenir à ce Mouvement profondément enraciné au niveau communautaire, soutenu par des emblèmes universellement reconnus, inspiré par des principes fondamentaux et servi par des millions de volontaires qui sont en première ligne pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants du monde actuel« , déclare M. Sy.

A la tête du FICR, il sera à la tête du plus vaste réseau humanitaire de la planète avec ses 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, son secrétariat à Genève, ses cinq bureaux de zone et plus de 60 délégations implantées en des points stratégiques pour soutenir les activités à travers le monde.

La FICR a touché en 2013 plus de 85 millions de personnes par le biais de ses programmes de secours et de relèvement, quelque 97 millions dans le cadre de ses activités de développement et près de 120 millions à travers ses programmes de préparation aux catastrophes et de réduction des risques.

De même, plus de 17 millions de volontaires dévoués se consacrent au jour le jour à ces activités, au sein de communautés grandes et petites, dans tous les coins de la planète.

PALUDISME: Le taux de mortalité réduit de 50% en 10 ans, en Afrique

TRANSFERTS D’ARGENT: Les dernières innovations