Effet Ebola!
La phase de groupe des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 débute les 05 et 06 septembre 2014. Pour son entrée en lice, la Côte d’Ivoire devrait recevoir, en principe, la Sierra Leone, au stade Félix Houphouët-Boigny.
La phase de groupe des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 débute les 05 et 06 septembre 2014. Pour son entrée en lice, la Côte d’Ivoire devrait recevoir, en principe, la Sierra Leone, au stade Félix Houphouët-Boigny. Les responsables de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ont le sommeil troublé depuis le jeudi 31 juillet 2014, date de la qualification de la Sierra Leone, pour la phase de poule des éliminatoires de la CAN 2015, suite au forfait des Iles Seychelles.
Ce n’est un secret pour personne. La Sierra Leone est frappée de plein fouet par le virus Ebola. Et le forfait inattendu des Iles Seychelles est venu plomber le moral des Ivoiriens, même si le communiqué de la CAF reste évasif : « Dans une correspondance adressée à la Confédération africaine de Football ce jour, la Fédération seychelloise de football a informé la CAF de son retrait des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015. Les Seychelles devaient affronter ce week-end la Sierra Leone en match retour comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la compétition. A l’aller à Freetown, il y a un peu moins de deux semaines la Sierra-Leone s’était imposée, 2-0.La Sierra-Leone évoluera dans le même groupe que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RDC la 3e et dernière phase des éliminatoires de la Can 2015 ».
Ce que ne dit pas l’instance du cuir sur le continent, c’est que les dirigeants seychellois ont fait part de leurs inquiétudes concernant le virus Ebola qui frappe la Sierra Leone.
Ils ont même demandé que le match soit déplacé sur un terrain neutre ou annulé, vu qu’un voyageur qui avait séjourné au Libéria, un autre pays touché par le virus, est mort, une fois arrivé au Nigéria. Face donc à l’oreille sourde de la CAF, malgré les ravages du virus à Freetown, les Iles Seychelles ont mis une croix sur la manche retour en signant forfait.
Que fera la Côte d’Ivoire ? Dans les coulisses, un proche de Sidy Diallo indique qu’une correspondance sera adressée à la CAF pour un report du match aller le 5 septembre 2014.
« Nous avons tous peur. Le virus fait peur et nous ne comptons pas croiser les doigts. Nous allons saisir la CAF qui doit prendre des dispositions. Le virus est mortel et n’épargne personne. Nous allons prendre nos dispositions pour protéger nos athlètes et même les Ivoiriens », prévient le collaborateur du président Sidy Diallo. En Sierra Leone, sur un total de 574 cas, il y a eu déjà 252 décès. Les autorités sierra léonaises sont en alerte…
Ce qui pourrait être fait
L’épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest est l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola la plus meurtrière depuis la découverte des premiers cas en 1976. Depuis le 1er août, l’on dénombre 887 morts sur un total de 1300 cas. La Banque mondiale a même mobilisé des fonds pour stopper l’épidémie et faire face aux besoins des contaminés.
Pour ce qui est de la CAF, il faudrait que les joueurs des zones concernées par le virus, soient soumis à des analyses médicales, dès leur arrivée chez le pays hôte.
« Il faut qu’ils soient examinés. L’épidémie n’épargne personne. Mêmes les médecins courent un risque sans protection. La CAF doit veiller à plusieurs paramètres avant d’organiser un match dans des zones à risques », soutient un joueur des Eléphants.
Les jeux de la CEDEAO prévus à Abidjan en août 2015 ont d’ailleurs été reportés à une date ultérieure pour raison d’Ebola en Afrique de l’Ouest. La CAF est donc interpellée.