in

LESOTHO: Coup d’état – Vers une sortie de crise?

Nouvelles soulageantes! 

Dans un communiqué, la SADC, réunie en urgence, dès dimanche 31 août à Pretoria, dit avoir obtenu, lundi 1er septembre, un accord des chefs de la fragile coalition au pouvoir au Lesotho. Après 24 heures d’âpres négociations, on semble donc se diriger vers une solution de sortie de crise.

Dans un communiqué, la SADC, réunie en urgence, dès dimanche 31 août à Pretoria, dit avoir obtenu, lundi 1er septembre, un accord des chefs de la fragile coalition au pouvoir au Lesotho. Après 24 heures d’âpres négociations, on semble donc se diriger vers une solution de sortie de crise. Cela aura été le coup d’État le plus rapide de l’histoire. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée a encerclé plusieurs commissariats de la capitale, avant de se rendre à la résidence du Premier ministre, qui avait fui quelques heures plus tôt en Afrique du Sud. Vingt-quatre heures après le début des négociations de la SADC dimanche après-midi, une sortie de crise semble donc se dessiner au Lesotho. À tel point que le Premier ministre a annoncé qu’il rentrait chez lui.

La réunion à Pretoria s’est achevée vers 17h. Elle rassemblait les membres de la SADC, le Premier ministre Thomas Thabane, son rival, le vice-Premier ministre Mothetjoa Metsing et un 3ème ministre qui représente un 3ème parti politique dans cette coalition gouvernementale. Face à une situation qui s’est grandement détériorée, les trois hommes se sont mis d’accord pour réclamer une intervention de la SADC.

Feuille de route

Le principal point de cet accord est l’élaboration d’une feuille de route qui conduit à la levée de la suspension du Parlement. Les rapports au sein de la coalition s’étaient tellement envenimés qu’en juin dernier, le Premier ministre a suspendu le Parlement pour échapper à une motion de censure. Cette feuille de route détaille précisément les étapes pour arriver à une reprise du Parlement. La SADC a par ailleurs promis de déployer en urgence une équipe d’observateurs politiques, de défense et de sécurité pour accompagner cette reprise politique.

Certaines questions demeurent cependant en suspens. Sur ce que va faire l’armée, notamment. Dés le départ, celle-ci a affirmé qu’il ne s’agissait pas un coup d’État et qu’elle souhaitait désarmer la police (considérée comme proche du Premier ministre) pour prévenir toute violence lors d’une manifestation prévue ce lundi. Vendredi 29 août, le Premier ministre avait démis le chef de l’armée de ses fonctions pour le remplacer par un militaire plus fidèle. Va-t-il accepter de partir?

La seule certitude est que Pretoria fait tout pour que le retour à la normale soit rapide. Le Lesotho est une enclave au sein de l’Afrique du Sud. Et si ce petit pays devait sombrer dans l’anarchie, cela aurait trop de répercussions sur son voisin.

COTE D’IVOIRE: Des revenants et des nouveaux dans la première liste d’Hervé Renard

OUSSEYNOU NDOYE: Du Zulte Waregem, le footballeur sénégalais a signé au White Star pour 3 ans