Entretien consacré aux relations et la coopération bilatérales mais aussi la piraterie.
Le Président Boni YAYI a été reçu au Palais de l’Elysée. Accueilli sur le perron de la Présidence Française par son homologue Nicolas Sarkozy, le Chef de l’Etat béninois a évoqué la question de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin, celle de la lutte contre la piraterie le long de côtes du Golfe de Guinée n’a pas été occultée.
A 17h15 minutes le cortège du Président Boni YAYI a fait son entrée dans la cour du Palais de l’Elysée au son de la musique de la garde républicaine. Poignée de main, accolades entre Nicolas SARKOZY et Boni YAYI et pose pour une photo officielle, les deux Hommes d’Etat se sont ensuite entretenus pendant une vingtaine de minutes au bout desquelles, le Président Boni YAYI a répondu à la question de savoir ce qui a été retenu au sujet de la lutte contre la piraterie.
Pour Boni YAYI, le Président Français est préoccupé par la recrudescence des actes de piraterie dans le golfe de Guinée. Actuellement une réunion des techniciens se tient à Cotonou sous les auspices de la France. A partir des réflexions de ces assises, une conférence réunira tous les pays du golfe de guinée touché par ce problème, a indiqué Boni YAYI. Le Bénin et la France sont des partenaires a dit le chef de l’Etat avant de dire ce que l’on peut retenir des échanges sur la coopération entre nos deux pays.
Et juste après l’Elysée, le Président Boni YAYI a reçu le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et Européennes, chargé de la Coopération. Et cette coopération entre le Bénin et la France s’inscrit dans le cadre de trois grandes orientations de l’accord cadre signé en Novembre 2005, pour la période 2006-2010, accord qui est venu à son terme et qui doit être renouvelé.
Il a été également question de l’appui de l’Agence Française de Développement au secteur des micros crédit et le démarrage des activités de la nouvelle cimenterie du Bénin, qui va créer non seulement des emplois aux Béninois, mais aussi, va produire du ciment qui sera vendu dans la sous région Ouest Africaine.
Le président Boni Yayia aussi profité de son séjour parisien pour discuter avec des groupes économiques français: Bolloré, Colas, Lafarge.