Ça va « accélérer » le vaccin?
Il s’agit d’un homme qui avait voyagé au Liberia avant de venir au Texas, où il est arrivé par avion le 20 septembre sans aucun symptôme.
Il s’agit d’un homme qui avait voyagé au Liberia avant de venir au Texas, où il est arrivé par avion le 20 septembre sans aucun symptôme. Le patient a ressenti les premiers symptômes le 24 septembre et a fait appel à un médecin deux jours après. Il a été hospitalisé le 28 à Dallas, où il a été mis en quarantaine. L’infection par le virus Ebola a été confirmée par des analyses de deux laboratoires.
Selon le Dr Frieden, « il n’y a aucun risque » que cette personne ait pu infecter des passagers à bord de l’avion qui l’amenait au Texas, puisqu’il n’avait alors aucun symptôme. Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne et ne peut être transmis qu’au contact direct de fluides contaminés comme le sang ou la salive.
Le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies a jugé « possible que des membres de l’entourage du malade contractent Ebola dans les prochaines semaines« . Il s’est dit certain que les Etats-Unis pourront empêcher le virus Ebola de se propager sur leur sol.
L’actuelle épidémie d’Ebola est la plus grave depuis l’apparition du virus en 1976, avec plus de 3.000 morts, selon l’OMS.