Fierté africaine!
Selon le directeur général de la Banque mondiale, «Makhtar a démontré que l’attention constante à la qualité et la volonté d’avoir un impact à long terme peuvent être combinées avec la nécessité de répondre de manière rapide et efficace aux besoins de nos clients».
«Je souhaite vous informer de l’affectation temporaire de Makhtar Diop au poste de vice-président et conseiller spécial à mes côtés et au sein de l’équipe de direction du Groupe de la Banque mondiale. A l’heure actuelle, il souhaite évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de vice-président de la région Afrique ». C’est un extrait d’un communiqué de la Banque mondiale dont Fratmat.info a eu copie, ce vendredi 3 octobre.
Selon le directeur général de la Banque mondiale, « Makhtar Diop a démontré que l’attention constante à la qualité et la volonté d’avoir un impact à long terme peuvent être combinées avec la nécessité de répondre de manière rapide et efficace aux besoins de nos clients». C’est pour toutes ces raisons que l’équipe de direction continuera de recourir à son leadership intellectuel et il sera appelé à apporter des orientations analytiques et opérationnelles sur des actions de premier plan, dit-il.
Pour la Banque mondiale, cet économiste d’origine sénégalaise « est une personnalité respectée » et il a une bonne connaissance de l’économie politique de l’Afrique.
Mais, en réalité, ce communiqué de la Banque mondiale a créé toutes sortes de confusion sur le sort de Makhtar Diop. D’autant plus que certains affirmaient que l’argentier avait indiqué son retrait de l’institution. Car, dans l’un des passages de ce communiqué, l’on pouvait lire: « sur un autre registre, le directeur général et chef des opérations de la Banque mondiale va, à l’approche des Assemblées annuelles, et dès aujourd’hui, superviser la gestion de la région Afrique, coordonner le travail avec les clients et employés et présider les réunions bilatérales avec les délégations africaines ». Et le document annonce par ailleurs des affectations temporaires suite auxdites Assemblées.