in

FOOTBALL: Qui sera le Joueur africain de l’année 2011?

La liste des 10 joueurs présélectionnés

La Côte d’Ivoire et le Ghana font la part des lions avec 3 nominés à tête, suivis du Maroc, Sénégal, Mali et Cameroun, un nominé chacun.

Le prix du joueur africain de l’année 20101 est un prix décerné par la Confédération Africaine de Football (CAF) et récompensant le meilleur footballeur d’Afrique, au cours de l’année civile 2011. Il s’agit de la 20e remise du trophée du joueur africain de l’année depuis 1992.

La CAF a révélé la liste des nominés pour les titres du joueur africain de l’année et du meilleur joueur évoluant en Afrique.

Chacune des deux listes comporte dix noms désignés conjointement par la Commission technique, la Commission de football et la Commission des médias de la CAF. Les joueurs ont été élus en fonction de leurs prestations en équipe nationale et en club pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2011.

Rappelons que les lauréats seront désignés après le vote des sélectionneurs et des directeurs techniques des associations nationales membres de la Confédération.

Pour le titre du joueur africain de l’année, Gervinho, sacré champions de L1 avec le LOSC la saison dernière, semble favori.

Pour la récompense du meilleur joueur évoluant en Afrique, c’est le Tunisien Oussama Darragi, auteur de prestations remarquées avec l’Espérance de Tunis, qui part en pôle.

Le gala de remise des prix aura lieu le 22 décembre à Accra, au Ghana. Ce sera la 3ème fois que la capitale ghanéenne hébergera l’événement après l’avoir accueilli en 2006 et en 2009.

 

BALLON D’OR AFRICAIN

Adel Taarabt (Maroc) –

Queens Park Rangers (Angleterre)

Date de naissance: 24 mars 1989

Elu meilleur joueur de la 2e division anglaise, il a aidé son équipe à accéder dans l’élite anglaise au terme de la saison 2010 – 2011. Les observateurs le considèrent comme un joueur très doué. Après avoir évolué avec les équipes nationales françaises U-17 et U-20, il est devenu international marocain en 2009. Ecarté en juin 2011 contre l’Algérie par le sélectionneur Eric Gerets, il a retrouvé la sélection lors du dernier match contre la Tanzanie, inscrit un but et fut désigné homme du match.

 

André Ayew (Ghana) – Olympique Marseille (France)

Date de naissance: 17 décembre 1989

Champion du monde junior en 2009, il sera prêté par l’Olympique de Marseille au cours de la saison 2009 – 2010 à Arles-Avignon et va contribuer à la montée de ce club en Ligue 1. De retour à Marseille, il sera un des artisans de la qualification du club en Ligue des champions en terminant 2e en championnat. Il remporte la Coupe de la Ligue puis la Super coupe. Il a été élu par les supporters meilleur joueur du club phocéen avec lequel il a signé son 1er but en Ligue des champions le 28 septembre 2011 face à Dortmund.

 

Asamoah Gyan (Ghana) –

Al Ain (EAU)

Date de naissance: 22 novembre 1985

Classé parmi les 10 meilleurs joueurs de la Coupe du monde 2010, il a inscrit 11 buts en 33 matchs pour Sunderland. Il a eu un passage à vide avec le club anglais et a été prêté à Al Ain au Qatar au début de cette saison. Le joueur et la sélection nationale ghanéenne espèrent faire mieux à la Can 2012 que lors de la précédente où les Black Stars étaient finalistes. En 2012, cela fera exactement 30 ans que le Ghana n’a plus remporté la CAN.

 


Didier Drogba (Cote d’Ivoire) – 

Chelsea (Angleterre)

Date de naissance: 11 mars 1978

C’est un buteur en série qui, malgré des blessures à répétition ces temps derniers, a inscrit douze buts en Premier League anglaise. En sélection, il a signé son retour de blessure avec un doublé face au Bénin lors d’un match éliminatoire de la Can 2012. La Côte d’Ivoire a remporté tous ses six matchs dans ses éliminatoires et Drogba, couronné « footballeur africain de l’année» en 2006 et 2009, a inscrit quatre buts.

 

Kevin Prince Boateng (Ghana) –

AC Milan (Italie)

Date de naissance: 06 mars 1987

Avec 34 matchs disputés la saison écoulée, il est un titulaire indiscutable au Milan Ac. Après la Coupe du monde 2010 qu’il a disputé avec les Black Stars, le tonique milieu de terrain qui a fait ses classes avec les sélections nationales de jeunes en Allemagne devrait faire sa première apparition avec le Ghana en Can lors de Gabon – Guinée Equatoriale 2012.

 

Moussa Sow (Sénégal) – 

Lille (France)

Date de naissance: 19 janvier 1986

Né en France, l’attaquant sénégalais a remporté le championnat et la coupe de France la saison écoulée terminant meilleur buteur de la Ligue 1 avec 25 buts. Il est également une pièce maîtresse de la nouvelle génération des Lions de la Teranga et a inscrit cinq buts lors des éliminatoires de la Can 2012.

 

Samuel Eto’o (Cameroun) –

Anzi Makhatchkala (Russie)

Date de naissance: 10 mars 1981

Joueur au palmarès exceptionnel, il a remporté en 2011 avec l’Inter de Milan la Coupe d’Italie et a été désigne homme du match de la finale au cours de laquelle il a marqué deux des trois buts de son club. En championnat il a inscrit 21 buts en 35 matchs. Plusieurs passes décisives sont également à mettre à son crédit au cours de la saison écoulée. Les quatre buts inscrits lors des éliminatoires de la Can 2012 n’ont pas permis au capitaine des Lions indomptables de qualifier le Cameroun pour la Can 2012. Mais il a défrayé la chronique en août dernier en devenant le joueur de football le mieux payé au monde (20,5 millions d’euros par an) après son transfert de l’Inter de Milan à l’Anzi Makachkala en Russie pour un montant de 27 millions d’euros. Eto’o est le seul joueur africain figurant parmi les 23 nominés pour le ballon d’or Fifa/France football 2011.

 

Seydou Keita (Mali) –

FC Barcelone (Espagne)

Date de naissance: 16 janvier 1980

Au Barça depuis 2008, il a remporté en 2011 sa 2e Ligue des champions avec le club catalan et son 3e titre consécutif de champion d’Espagne. Il a également remporté la super coupe d’Europe et deux fois la Coupe d’Espagne. Après avoir quitté les Aigles du Mali à la fin de la Can 2010, il a retrouvé la sélection à la fin des éliminatoires de la Can 2012 et a participé à la qualification du Mali pour cette compétition prévue en janvier 2012.

 

Yao Kouassi Gervais «Gervinho» (Côte d’Ivoire) –

Arsenal (Angleterre)

Date de naissance: 27 mai 1987

Avec 15 buts et 10 passes décisives, il a été un des principaux artisans du doublé (Coupe – championnat) réalisé par Lille en France au cours de la saison 2010 – 2011. Il est également devenu un des piliers des Eléphants de Côte d’Ivoire avec lesquels il a inscrit 3 buts lors des six matchs des éliminatoires de la Can 2012.

 

Yaya Touré (Côte d’Ivoire) –

Manchester City (Angleterre)

Date de naissance: 13 mai 1983

Après son départ de Barcelone, il est devenu un des joueurs les mieux rémunérés en Europe et un cadre à Manchester City. Sa bonne conduite de balle couplée à son impressionnante lecture du jeu ont largement contribué à la victoire de son club en coupe d’Angleterre. Surtout que ce milieu de terrain formé à l’académie de l’Asec d’Abidjan sait se montrer adroit devant les buts. Il a été l’auteur de l’unique but de la demi-finale contre Manchester United et a remis çà lors de la finale contre Stoke City. Avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont remporté tous leurs six matchs lors des éliminatoires de la Can 2012, il tient un rôle tout aussi important.

 

 

 

MEILLEUR JOUEUR EVOLUANT EN AFRIQUE

1. Ayoub Elkhiqi (Maroc / WAC)

2. Yaya Banana (Cameroun / EST)

3. Edward Sadomba (Zimbabwe / Al Hilal)

4. Idrissa Laouali (Niger / ASFA)

5. Jerome Ramatlhakwane (Botswana / Vasco da Gama)

6. Kalu Uche (Nigeria / Enyimba)

7. Oussama Darragi (Tunisie / EST)

8. Samir Aboud (Libye / Al-Etihad)

9. Youssef Msakni (Tunisie / EST)

10. Zouhir Dhaouadi (Tunisie / Club Africain)

 

CAMEROUN: Paul Biya au secours de Samuel Eto’o

SENEGAL: 97ème édition du Gamou de Mbeuleukhe