Yes We… (Afri)Can!
Bénéficier de 6 semaines de formation dans les universités américaines assorti de stages pratiques ; participer à des forums d’échanges avec des jeunes issus de 45 pays, le tout financé par le département d’Etat américain.
Bénéficier de 6 semaines de formation dans les universités américaines assorti de stages pratiques ; participer à des forums d’échanges avec des jeunes issus de 45 pays, le tout financé par le département d’Etat américain. C’est une opportunité offerte par le président Barack Obama, aux jeunes Africains à travers le Mandela Washington Fellowship, initialement baptisé Young African Leadership Initiative (YALI).
L’édition 2015 de ce programme du gouvernement américain est lancée, depuis le 7 octobre. Aussi les jeunes Africains sont-ils invités à postuler, à travers le net, ce jusqu’au 5 novembre prochain.
Berthe Bognini, Romaric N’Drih et Jordan Sera, sont trois jeunes ayant participé à l’édition 2014, ont exhorté à postuler massivement pour accroître le nombre de représentants du pays.
« C’est une belle expérience du reste très enrichissante qui mérite d’être vécue. Nous demandons à tous les jeunes de tenter leur chance« , a soutenu Romaric N’Drih.
Jordan Sera a fait savoir que les candidatures se font en ligne sur le site de l’ambassade des Etats-Unis. Un des critères, la maîtrise de la langue anglaise. « Il faut parler et écrire couramment l’anglais« , a averti Berthe Bognini, qui a indiqué que le formulaire d’inscription en ligne est également en anglais.
Outre la langue, des informations sur l’état civil, sur l’expérience professionnelle, sur les formations sont exigées. « Il y a une question importante sur l’intérêt du stage pour vous. Vous devez expliquer ce que vous comptez bien faire des connaissances acquises« , soulignera-t-elle, précisant aussi que l’âge des postulants oscille entre 25 et 35 ans. Cependant il y a des dérogations pour les moins de 25 ans si leur profil est intéressant.
Trois filières sont concernées : le business, l’administration publique et le management des Ong.
« Rien n’est décidé d’avance. Chacun a sa chance. L’année dernière, il y a eu plus de 50.0000 candidatures. 500 ont été retenues. Cette année, l’on envisage de retenir 1.000 candidats. Notre souhait est que la Côte d’Ivoire ait plus de 12 représentants« , dira Berthe Bognini.
Derrière le Mandela Washington Fellowship, il y a une grande ambition. Celle du président Barack Obama d’aider à l’émergence d’une nouvelle race de jeunes leaders africains imprégnés des valeurs de démocratie pour relever le défi du développement en Afrique.