Blaise en malaise!
Le président du Burkina-Faso, Blaise Compaoré, grand médiateur dans les crises qui surgissent dans la sous-région se trouve avoir lui aussi besoin de médiation pour se sortir d’affaire.
Le président du Burkina-Faso, Blaise Compaoré, grand médiateur dans les crises qui surgissent dans la sous-région s’est lui retrouvé sans médiation pour se sortir d’affaire. Dans sa volonté de modifier la Constitution de son pays pour s’éterniser au pouvoir, Blaise compaoré a soulevé le courroux de son opposition et de tout le peuple burkinabè, qui est descendu dans la rue pour le… descendre, faisant barrage à l’imposture du donneur universel des leçons.
Cet homme, qui est au cœur de tous les conflits dans la sous-région et qui, dès les premières heures de la rébellion ivoirienne, avait indiqué que le président Gbagbo irait à la CPI (Cour Pénale Internationale) se trouve aujourd’hui dans la tourmente. Lui qui voyait la paille dans les yeux des autres n’a pas été capable de nettoyer ses propres yeux. Comme tout bon dictateur, il ne voulait pas partir du pouvoir. Ses 27 ans de terreur sur le Burkina-Faso (soupçonné d’avoir assassiné son compagnon et frère Thomas Sankara) ne lui suffisaient. Il voulait en rajouter une bonne quinzaine d’années d’autres. Et pour cela, il voulait faire un passage en force en modifiant la constitution de son pays qui, à l’état actuel des choses, ne lui permettait de se représenter aux élections présidentielles de 2015. Même les interpellations et mises en garde de ses amis occidentaux, notamment la France et les Etats unis ne l’ont pas impressionné. Il faisait la sourde oreille jusqu’à perdre le sens de l’amitié vis-à-vis des occidentaux.
En réalité, Blaise Compaoré n’est qu’un dictateur dont les néo-colonisateurs se sont toujours servis pour déstabiliser les régimes africains qui ne font pas leur affaire. Son tour à lui est arrivé!