Au Gabon! Ah bon?
C’est au Gabon que le français est le plus parlé en Afrique en termes de pourcentages, avec 61% de locuteurs francophones suivi du Congo-Brazzaville (58%), indique un rapport quadriennal de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
C’est au Gabon que le français est le plus parlé en Afrique en termes de pourcentages, avec 61% de locuteurs francophones suivi du Congo-Brazzaville (58%), indique un rapport quadriennal de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En revanche, au Rwanda (6%), au Burundi (8%) ou encore au Sénégal (11%), il est très largement minoritaire. La RDC se distingue quant à elle comme le pays qui compte le plus de locuteurs francophones: plus de 33 millions, soit 57% de sa population, selon les prévisions de l’ONU pour 2015.
Selon le même rapport de l’OIF, le nombre de locuteurs francophones a augmenté de 7% entre 2010 et 2014 et qu’ils sont désormais 274 millions dans le monde, dont plus de la moitié en Afrique.
L’Afrique concentre désormais 54,7% des francophones devant l’Europe (36,4%), la zone Amérique et Caraïbe (7,6%), le Moyen-Orient 0,9% et l’Océanie (0,3%).
Ces chiffres comprennent la totalité des locuteurs francophones, qu’ils soient nés sur un territoire entièrement francophone, qu’ils utilisent le français dans certains domaines de la vie quotidienne ou qu’ils aient appris le français comme une langue étrangère.