Formés et informés!
Ces quotas permettront aux bénéficiaires de fréquenter un cours de formation et faire un apprentissage en Italie. Le décret de programmation, valable pour la période 2014-2016, octroiera 15.000 visas d’études à des étrangers, présumés jeunes, voulant venir apprendre un métier en Italie.
Le feu vert est venu d’un décret du ministre du Travail, émané conjointement avec les ministère de l’Intérieur (Viminale) et des Affaires étrangères (Farnesina), autorisant de nouvelle entrées pour fréquenter un cours de formation professionnelle ou effectuer un stage en Italie, avec une formation et un apprentissage préalable dans son propre pays.
IMPORTANT: Pour la première fois, le décret des flux n’est pas annuel, mais triennal, ce qui fait que les quotas peuvent être utilisés entre 2014 et 2016.
À une époque où les flux de travail sont pratiquement bloqués à cause de la crise économique, la formation reste justement l’un des rares canaux encore ouverts pour entrer en Italie. Et peut-être même d’y rester.
En effet, qui, en fin de formation trouvera une embauche, pourra convertir son permis de séjour d’études en travail salarié.
Le décret distribue ainsi les 15.000 nouvelles entrées:
◙ 7.500 réservés aux cours de formation, organisés par des organismes accrédités, de 2 ans maximums avec délivrance d’une qualification ou certification des compétences acquises;
◙ 7.500 destinés au contraire aux apprentissages de formation et orientation post-formation professionnelle.
Ces apprentissages devront etre activés par des promoteurs établis par la loi, comme par exemple: les CPI (Centres d’emploi), les écoles, les universités ou les organismes à but non lucratif.
N.B.: Pour obtenir un visa d’entrée, l’étranger devra présenter à l’ambassade italienne la documentation relative au cours de formation ou d’apprentissage, et qui doit être approuvé par l’autorité régionale compétente.
RAPPEL: Une fois en Italie, l’étranger aura un permis de séjour d’études.
Stranieriinitalia.it