in

CAN 2015: Dernière ligne droite pour une qualification à la 30e édition du tournoi continental africain

Yes Who… CAN?  

Encore 28 matches, 2 le 14 novembre, 12 le 15 et 14 le 19. Encore 2.530 minutes et on connaîtra le nom des 15 pays, issus des éliminatoires, qualifiés pour la 30e Coupe d’Afrique des Nations.

alt

Encore 28 matches, deux le 14 novembre, 12 le 15 et 14 le 19. Encore 2.530 minutes et on connaîtra le nom des 15 pays, issus des éliminatoires, qualifiés pour la 30e Coupe d’Afrique des Nations. A la veille des 5e et 6e journées la seule certitude c’est que l’Algérie en sera et que le Cap Vert a pratiquement son billet en poche à 99%. Pour tous les autres, à l’exception du Botswana, déjà éliminé, il reste, au moins mathématiquement, un espoir. Rappelons ici que les deux premiers de chacun des sept groupes seront qualifiés, ainsi que le meilleur troisième.

Tous les matches revêtent donc un enjeu capital et les résultats précédents attestent qu’il convient de se méfier des pronostics nécessairement hasardeux, d’autant plus que les équipes, comme il a été constaté ces dernières années, sont assez proches les unes des autres. Après quatre journées, une seule équipe, l’Algérie, a réalisé un carton plein confirmant son actuel leadership sur le continent. Tous les autres, à l’exception du Cameroun et de la Tunisie, dans des groupes très difficiles à trois prétendants, ont donné de réels signes de faiblesse.

Des matches la 5e journée on en retiendra 3: dans le groupe A, Congo-Nigeria, dans le groupe E, Ouganda-Ghana et, dans le groupe G, Egypte-Sénégal.

A Pointe-Noire, le Nigeria joue tout simplement sa qualification. En cas de défaite il ne pourra pas défendre son titre. Depuis un mois, le Nigeria a connu toute une série de soubresauts, notamment celui concernant le sort du sélectionneur Stephen Keshi. Evincé au lendemain de la victoire contre le Soudan et immédiatement remplacé par Amodu Shuaibu, il a réintégré son poste quelques jours plus tard à l’initiative du Chef de l’Etat. Le climat chez les Super Eagles n’est pas à la sérénité d’autant que les Congolais leur avaient infligé lors de la première journée une défaite mémorable au Nigeria. Ces derniers se sont préparés mentalement au combat qui les attend. Ils ne fanfaronnent et n’hésitent pas à confier qu’ils ne sont pas favoris. Une manière de se décharger d’une pression trop forte qui les aurait amenés à déjouer.

A Kampala, les Cranes accueillent les Black Stars. Les Ougandais, lors de la première confrontation avaient tenu en échec leur adversaire, insinuant le doute dans les rangs ghanéens. Depuis les Ghanéens ont retrouvé des couleurs engrangeant 7 points en trois sorties. Mais l’Ouganda et son jeune attaquant Yunus Sentamu, une des révélations de l’année, croient ferme à la fin de cette malédiction qui leur a fermé la porte de la CAN, depuis 1978. Le football ougandais n’a cessé d’avancer ces dernières années. Il lui reste une étape à franchir, celle qu’attend tout un peuple. Le Ghana s’apprête à vivre 90 minutes difficiles. En cas de défaite, il lui restera la réception du Togo le 19 novembre pour accrocher sa qualification.

Au Caire, les Pharaons s’efforceront de faire barrage aux Lions de la Teranga. Après un départ catastrophique, deux défaites en deux matches, l’Egypte s’est remise en selle en signant un double succès face au Botswana. Le Sénégal n’est pas le Botswana. C’est probablement l’équipe qui possède l’effectif de talents le plus dense mais, jusqu’à présent, il n’a jamais évolué à plein régime. Le match sera chaud à condition que les Egyptiens soient capables de confirmer leurs deux matches précédents contre un adversaire qui n’est pas le meilleur du groupe.

A ces trois rencontres on pourrait ajouter le duel à distance que vont se livrer les trois prétendants aux deux places dans le groupe D. La Côte d’Ivoire occupe la 2ème place, à égalité avec la RD Congo, 4 points derrière le Cameroun, une des 6 équipes invaincues avec l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Ghana et la Tunisie. La Côte d’Ivoire doit, en principe, battre la Sierra Leone, dès vendredi à Abidjan, dans une rencontre qui aurait dû se dérouler initialement à Freetown. Le lendemain, les Lions Indomptables accueilleront la RD Congo dans un match qui n’est pas gagné d’avance d’autant que les Léopards ont marqué 6 points sur 6 possibles en déplacement. Un derby à forte dose émotionnelle pour les deux pays.

Dernière rencontre très attendue, Mozambique-Zambie. La Zambie, championne 2012, tenue en échec à l’aller, serait presque sûrement éliminée en cas de défaite.

L’échéance est proche. Nul ne sait ce qu’elle peut nous réserver comme surprises.

RACISME AU FOOTBALL: La FIFA aussi disqualifie le président de la Fédération Italienne de Football, Carlo Tavecchio, pour propos racistes

CRISE BURKINABÉ: Domicile de François Compaoré – Un véritable business center