Fantastique Fantani!
Le Mali pleure, depuis mercredi 3 décembre, l’une de ses plus grandes voix. Fantani Touré s’est éteinte à Paris à l’âge de 50 ans. Couronnée par plusieurs distinctions dont la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2010 et le Prix UNESCO de la paix en 2011, elle était une icône pour le pays.
La mort vient de frapper une fois de plus à la porte des artistes maliens. De son nom d’artiste Fantani, Fatoumata Touré épouse du comédien Aguibou Dembélé dit Guimba National n’est plus. Elle est décédée à l’aube, mercredi 3 décembre 2014 à Paris en France, de suite d’un cancer de la gorge.
Née le 30 mai 1964 à Bamako au Mali, l’auteure, compositrice et chanteuse, Fatoumata Touré souffrait depuis peu d’un cancer de la gorge qu’elle traitait à Paris. Attirée par la musique, elle commence à chanter à l’âge de 7 ans. Formée à l’école des griottes de l’Empire de la sagesse divine, Fantani découvre la musique et la danse au travers des activités artistiques et culturelles de son quartier, Bozola.
À l’âge de 10 ans, elle reçoit le titre de «Meilleure soliste et danseuse», lors des biennales artistiques et culturelles du Mali. Elle conserve ce titre de 1978 à 1986.
Sa passion pour les arts et la musique n’a pas été un frein à ses études. Ainsi, l’artiste décroche en 1988, son diplôme de technicienne de budget à l’Ecole d’industrie, de commerce et d’administration (Ecica) de Bamako. En 1992, Fantani décroche son diplôme de musicienne à l’Institut national des arts.
Lors du Marché des arts du spectacle africain (Masa-1995), Fantani chante en solo accompagnée par Toumani Diabaté virtuose de la kora, et est enfin révélée au grand public. En 1997, elle participe au Masa avec son propre groupe et sort son 1er album «N’tin Naari» qui est élu «Meilleur album» et «Meilleure vente». Fantani est élue «Meilleure artiste» au Mali.
Il faut attendre l’année 2000 pour entendre «Bozola» , un opus dédié à son quartier, arrangé par l’Américain Ray Lemond et sacré «Meilleur album de l’année» . Trois ans plus tard, elle enregistre, toujours avec Ray Lemond, «Soukabé Mali» (Notre Mali), un titre dédié aux Halpulaars (Peuls) maliens et dont le clip est réalisé par son mari, le comédien Habib Dembélé.
Elle participe au Festival d’Angoulême, au Festival des Francophonies de Limoges et au Festival de l’Hippodrome de Douai et fait la première partie de Salif Kéita à la Cité de la musique. Fantani a aussi composé la musique du film «Sia« et du feuilleton «Les Aventures de Séko». Elle a joué dans deux films, «Sia» et «La Genèse» de Cheick Oumar Sissoko.
Très concernée par les Droits de l’Homme et surtout les droits des femmes au Mali, elle fut ambassadrice de l’Unesco pour la paix. C’est elle l’initiatrice du festival au féminin «Les Voix de Bamako» qui s’étale sur plusieurs domaines avec le théâtre, l’apprentissage de la poterie, des fabrications artisanales, des courses de pirogues, etc.
Connue comme un grand talent de la musique mandingue, avec Oumou Sangaré, Ami Koïta etc. la griotte avait apporté son soutien au président IBK lors de la campagne présidentielle 2013. Avec sa disparition, le Mali perd une grande voix de sa musique. Fantani Touré laisse derrière elle 7 enfants désormais orphelins et une discographie de 4 albums.
Dors en paix Fantani Touré!
Vidéos
(Décès de Fantani Touré Bamako en deuil (2014) R.I.P)
https://www.youtube.com/watch?v=HKSiFzVfki8
(Ali Farka Touré)
https://www.youtube.com/watch?v=hJrWcDvLLsg