7ème voyage pontifical!
Le pape François est arrivé mardi 13 janvier au Sri Lanka pour une visite de deux jours. Un voyage consacré à la promotion de la réconciliation dans ce pays longtemps déchiré par la guerre civile.
Le pape François est arrivé mardi 13 janvier au Sri Lanka pour une visite de deux jours. Un voyage consacré à la promotion de la réconciliation dans ce pays longtemps déchiré par la guerre civile. Apparu en bonne forme et souriant, le souverain pontife a été accueilli à l’aéroport de Colombo par le nouveau président Maithripala Sirisena.
Au cours de sa visite, il doit célébrer une messe qui devrait rassembler un million de personnes et canoniser le premier saint du pays. A 70% bouddhiste, le Sri Lanka compte 13% d’hindous, 10% de musulmans et 7% de catholiques.
Sur le tarmac, mardi, il a exhorté aux respects des droits de l’homme et à la « recherche de la vérité » dans l’après-guerre. « Le processus de guérison doit aussi s’appuyer sur la recherche de la vérité, non pas pour rouvrir les vieilles blessures, mais pour la nécessaire promotion de la justice, la guérison et l’unité. »
Le conflit entre la guérilla des Tigres de libération de l’Ilam Tamoul (LTTE) et l’armée a duré de 1972 à 2009 et a fait quelque 100 000 morts au total, selon des estimations de l’ONU. En 2011, des experts de l’ONU ont accusé Colombo d’avoir causé des « dizaines de milliers de morts » lors de l’offensive finale de l’armée contre les Tigres, eux aussi visés pour des violations des droits de l’homme.
Il s’agit du 7ème voyage de Jorge Bergoglio hors d’Italie depuis son élection en mars 2013. Jeudi, le souverain pontife se rendra aux Philippines, catholiques à 85%, où 5 jours de congé ont été décrétés pour l’occasion à Manille et où l’on attend des foules immenses sur son passage.