in

COTE D’IVOIRE: Procès post électoral – Les victimes réclament la tête de Simone Gbagbo

Mais… Justice à 360°!

«On veut que Simone Gbagbo soit jugée!». Cʼest par ces cris et des pancartes aux messages qui en disaient long, que les victimes ont envahi hier les abords du Palais de Justice lors dʼun sit-in.

altOrganisée par le Collectif des Victimes en Côte dʼIvoire (CVCI), cette manifestation a regroupé plusieurs centaines de personnes. Victimes et parents des victimes ont tenu à crier leur colère et leur protestation face au déroulement du procès en assises des pro Gbagbo qui a cours en ce moment au Palais de justice du Plateau.

«Nous estimons que nous participons à ce procès en tant que témoins des faits. Alors quʼau cours de la crise post électorale, nous avons subi des préjudices que nous imputons à Simone Gbagbo. Puisque cʼest elle et son époux, lʼex-chef dʼEtat, qui ont armé les jeunes qui ont massacré et violé. Nous réclamons donc des charges additionnelles à son encontre», a expliqué M. Issiaka Diaby, président du CVCI.

Le Collectif des Victimes en Côte dʼIvoire exige que lʼex-Première dame soit, en plus de la procédure actuellement effectuée contre elle, poursuivie pour crime de sang.

«Cʼest la première de plusieurs séries de manifestations que nous allons mener jusquʼà ce que nous ayons gain de cause», a-t-il prévenu.

R.D. CONGO: Découpage territorial – Des députés du Katanga désapprouvent le rattachement de Kolwezi à la province de Lualaba

CAN 2015: Tout le calendrier de la compétition