Thierry… rit!
Nommé Directeur général d’Ecobank en 2013, l’ivoirien Thierry Tanoh a été révoqué en mars 2014, avant la fin du contrat. L’homme occupe actuellement le poste de Secrétaire général adjoint de la présidence ivoirienne.
Dix mois après son départ à la tête de la banque panafricaine, M Tanoh est en passe de devenir milliardaire. Cette fortune ne proviendrait pas forcement de son salaire à la présidence ivoirienne mais des dommages et intérêts pour le préjudice subi dans l’affaire l’opposant à Ecobank.
En effet, le tribunal de commerce d’Abidjan a condamné, jeudi 15 janvier 2015, le groupe bancaire Ecobank à verser 17 milliards CFA à Thierry Tanoh. Le tribunal reproche aux anciens employeurs de M Tanoh de s’être rendus coupables de « licenciement abusif » (sans préavis) et de « diffamation ».
Pour sa part, Richard Uku, le directeur de la communication du groupe bancaire, trouve que « le montant est excessif et irrationnel ».
Le porte-parole a indiqué que le groupe compte faire appel et conteste le choix d’Abidjan comme lieu de la procédure, le contrat de M Tanoh avec Ecobank stipulant selon lui « un recours aux tribunaux britanniques ou un arbitrage auprès de la CCI de Paris ».