Info ou intox?
Avec l’attentat sanglant perpétré contre le journal français Charlie Hebdo, toute la planète entière est devenue «Charlie», notamment le continent noir et en particulier ses dirigeants. Et parmi ces derniers, le président Guinéen serait le vrai «Charlie».
En effet, Alpha Condé dit avoir été journaliste à Charlie Hebdo dans les années 60/70. Le président a fait cette « révélation » en marge d’une manifestation organisée à Conakry en mémoire des journalistes de Charlie Hebdo. Et c’est l’information qui fait choux gras dans la presse nationale. Info ou intox ? C’est la question que beaucoup de journaux se sont posée dans leur livraison.
Reçu dans les locaux de la représentation française située au centre de Conakry avec d’autres manifestants, Alpha Condé qui était a laissé entendre qu’il était rédacteur de Charlie Hebdo.
«Vous savez, Libération et Charlie Hebdo sont des enfants de mai 68. Ce sont des journaux dont nous avons été les rédacteurs parce que les rédacteurs n’étaient pas forcément des journalistes mais tout simplement des militants qui s’y réunissaient», confie M Condé.
«Le comité de rédaction était formé de tout le monde, Libération et Charlie Hebdo. Nous n’avons pas perdu que des journalistes mais des compagnons de longue date avec lesquels nous avons sillonné le pavé du quartier Latin. Ce qui nous a amenés à enlever le pavé pour mettre le goudron parce que le pavé nous servait d’arme face aux gendarmes», a-t-il fait savoir.