La Fifa fait fi?
Dans l’attente du délibéré de la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant les sanctions à venir après l’imbroglio autour du report de la CAN 2015, le Maroc ne sera pas sanctionné par la FIFA. L’équipe pourra donc prendre part aux compétitions organisées par l’instance mondiale.
Sauf invraisemblable retournement de situation, le Maroc jouera bien les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Dans l’attente des sanctions à venir de la part de la CAF pour s’être opposés au déroulement de la CAN 2015, au mois de janvier dans le royaume chérifien, le ministère des Sports et la Fédération marocaine ne seront pas inquiétés par la FIFA.
Alors qu’il était possible pour l’instance mondiale du ballon rond de ratifier les sanctions qui seront prises par la CAF, cette dernière a informé Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine, que cette option ne serait pas étudiée. De quoi permettre aux Lions de l’Atlas de prendre part aux éliminatoires du Mondial 2018 prévu en Russie. Et ce, même en cas de suspension de la sélection nationale pour les compétitions organisées par la CAF.
Pour rappel, après des rencontres entre les différentes parties, la CAF a mis son verdict en suspens en attendant le déroulement de la CAN 2015 qui a débuté le 17 janvier en Guinée Equatoriale.
De son côté, le président Issa Hayatou avait fait part de sa volonté de faire un exemple avec le Maroc, qui pourrait notamment manquée les CAN 2017 et 2019 si les textes étaient appliqués à la lettre.