Adoption d’article à… « 8 » clos?
Le Sénat congolais s’est prononcé, vendredi 23 janvier à la mi-journée, sur un texte polémique: le projet de loi électorale qui a provoqué 3 jours de violences à Kinshasa mais aussi en province. Le fameux article 8 a été adopté dans une version amendée.
La modification a été obtenue après de longues heures de négociations aux dires des sénateurs qui y ont participé. C’est donc un compromis qui vient d’être adopté: dans la mesure où il n’y a pas de retrait de l’article controversé, comme l’exige une partie de l’opposition, mais que cet article est complété et clarifié de sorte que la tenue des élections n’est plus conditionnée au résultat d’un recensement.
L’actualisation de la liste électorale en fonction des données démographiques doit se faire dans le respect des délais constitutionnels prévus pour l’organisation des élections présidentielles, voilà ce que dit le texte amendé.
Retour du texte en Commission mixte
Un compromis adopté à la quasi-unanimité par les sénateurs qui envoient ainsi un signal d’apaisement à la population et de consensus aux députés car cette étape n’est pas la dernière.
Ce texte modifié va maintenant repartir entre les mains d’une commission mixte composée de sénateurs et de députés. Il appartient à cette commission de trouver un compromis pour pouvoir représenter le texte pour vote, probablement lundi, en séance plénière. Rien n’est encore gagné disent les partisans des deux camps. Si le désaccord persiste, c’est au final aux députés, c’est à dire à la Chambre basse que reviendra le dernier mot.