Le Monde… à fric?
Après un premier essai beta, le groupe de presse français a présenté, mardi 20 janvier, Le Monde Afrique, une version entièrement numérique dédiée à l’actualité du continent et de sa diaspora, des points de vue politique, économique, culturel, sportif et numérique.
Après un premier essai beta, le groupe de presse français a présenté, mardi 20 janvier, Le Monde Afrique, une version entièrement numérique dédiée à l’actualité du continent et de sa diaspora, des points de vue politique, économique, culturel, sportif et numérique. Le Monde Afrique, hébergé par Lemonde.fr, répond à un double constat avancé par Serge Michel, reporter et responsable éditorial du site.
Suivre la vocation du Monde à être un média francophone mondial, à l’image des grands médias anglo-saxons qui ont élargi les frontières de l’information tels le Guardian et ses versions américaines et australiennes, ou encore le Financial Times et ses versions asiatiques et américaines. Il explique : «L’Afrique, qui compte déjà la moitié des francophones de la planète (85% en 2060), est la destination naturelle des développements internationaux du Monde».
Il s’agit également de répondre à un lectorat toujours plus important «le site Lemonde.fr accueille déjà chaque mois plus d’un million de visiteurs uniques en provenance d’Afrique», avance Serge Michel. Il est de la responsabilité d’un média de couvrir l’actualité au plus proche de sa réalité et le journaliste reconnait certaines lacune : «Notre couverture de l’actualité est bonne, mais elle n’est pas suffisante. C’est tout le sens de la création du Monde Afrique». L’enjeu est donc de remplir une mission d’informations des plus complètes: parler du continent et de ses blessures, mais aussi de ses nombreuses embellies et son développement, autant d’éléments que la presse internationale occulte trop souvent.
Au menu pour renverser cet afro pessimisme: actualité, relations internationales, débats et tendances du continent, mais aussi ses relations internationales. Pour mener à bien ses promesses éditoriales (on ne parle pas encore d’objectifs chiffrés précis: «multiplier par trois ou quatre l’audience internet provenant du continent, actuellement cantonnée à 3 ou 4%»), Serge Michel annonce une mobilisation importante: 12 journalistes et reporters et plus de 30 correspondants en Afrique, soit un renfort de près de 30 professionnels.