Rupture d’une politique internationale faite de tâtonnement?
Passée l’époque des errements diplomatiques qui faisaient de lui la risée sur la scène internationale, le Sénégal retrouve la sérénité et gagne des points. Cheikh Hadjibou Soumaré a, en effet, été élu Président de la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine). Ce qui rompt d’avec une politique internationale faite de tâtonnement.
Après avoir sacrifié son poste en 2004 et voté pour le candidat malien, espérant pouvoir remettre en cause l’accord tacite entre les présidents Houphouët Boigny de la Côte d’ivoire et Léopold Sédar Senghor du Sénégal, dont les deux les pays étaient les locomotives de l’organisation régionale, le Sénégal vient de récupérer la présidence de la Commission de l’UEMOA.
En acceptant, en effet, de voter pour Soumaïla Cissé au détriment de son compatriote, Moussa Touré, candidat sortant, le président sénégalais donnait un signal fort à la Côte d’ivoire pour revoir le système de gouvernorat de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest).
Mais, le poids lourd de l’union fit la sourde oreille. La Côte d’ivoire s’accroche à son poste et ne veut nullement remettre en cause ce ‘deal’ qui permet au Sénégal d’abriter le siège de l’institution et elle, la direction de la Banque centrale de l’union.
Ainsi, avec l’élection de l’ancien Premier ministre sénégalais à la tête de l’Institution, le pays de la Teranga semble se repositionner sur l’échiquier international. Cela, après la tentative avortée de placer l’ancien ministre Abdoul Aziz Sow à la présidence de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Après cet échec, on a parlé de lui comme potentiel candidat du Sénégal à la présidence de l’UEMOA où un autre Sénégalais, El Hadj Abdou Sakho, Commissaire du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’UEMOA, partait grandement favori devant la candidature nigérienne. Mais in fine, Wade a décidé, à la dernière minute, de présenter son ancien Premier ministre de 2007 à 2009, Cheikh Hadjibou Soumaré, dont le profil sied bien à l’emploi.