Equilibre « figé »!
Rien n’est joué dans ce groupe D de la CAN 2015. Car toutes les équipes peuvent croire à la qualification pour les quarts de finale. Apres deux journées, le groupe D de la CAN n’a toujours pas connu de vainqueur.
La Côte d’Ivoire et le Mali, qui avaient été tenus en échec lors de la première journée contre la Guinée (1-1) et le Cameroun (1-1), se sont neutralisés (1-1), samedi 24 janvier, lors d’un match intense. Ensuite, de fut le tour du Cameroun et de la Guinée de se neutraliser, ce meme soir aussi.
La 3ème journée dans ce groupe sera probablement intense puisque les 4 équipes joueront leur qualification lors de leur dernier match, mercredi 28. Les 4 équipes comptent 2 points.
En ouverture de cette journée, la Côte d’Ivoire, qui a sérieusement été bousculée par le Mali, s’en est sortie encore, grâce à un but en fin de match. Solide, solidaires, les Maliens ont tenu et ont su ouvrir le score sur une de leurs rares occasions en 1ère période.
Mais le fait marquant dans cette rencontre reste la blessure du gardien malien Soumaila Diakité. Et c’est en pleurs que le dernier rempart des Aigles à quitté le terrain. Inconsolable et aidé pour sortir du terrain sur ses deux jambes, Diakité fut remplacé par Germain Berthe. Une image poignante. Cette blessure musculaire devrait mettre un terme à sa CAN 2015, alors que le Mali est en train de faire un pas important vers les quarts de finale.
La 2ème rencontre de la journée s’est aussi terminée sur un match nul, même si la rencontre a été intense. Et on a eu droit à deux magnifiques buts. Le Cameroun a ouvert le score sur un corner direct de Moukandjo. Le milieu offensif centre fort du pied droit et marque directement sur un corner. Personne ne coupe au premier poteau et Yattara, surpris par le rebond, ne parvient pas à repousser. Mais la Guinée égalise grâce au but splendide d’Ibrahima Traoré.
Les 4 équipes du Groupe D comptent donc toutes 2 points après les deux premiers matchs. Suspense total avant la dernière rencontre où s’affronteront le Cameroun et la Côte d’Ivoire. L’un des deux gros risque de passer à la trappe.