in

COTE D’IVOIRE – BURKINA: Blaise Compaoré et ADO – De grandes ambitions pour la sous-région

Le Traité d’amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire a reçu un coup d’accélérateur, à l’occasion de la récente visite officielle du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara (ADO), à Ouagadougou, dans le cadre de la deuxième conférence au sommet pour la mise en oeuvre dudit Traité.

Accueilli dans une ambiance à gogo, les premiers mots d’ADO ont été ceux de remerciement et de reconnaissance au Burkina Faso, mais aussi et surtout au Président du Faso, Blaise Compaoré.

«Avant toute chose, je voudrais remercier le président du Faso. M. le président, merci pour votre engagement pour la paix! Si nous avons la paix aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous vous le devons en grande partie, parce que c’est grâce à vous que nous avons pu organiser des élections démocratiques. La crise postélectorale a été dure, mais maintenant, elle est derrière nousIl s’agit de renforcer la coopération entre nos deux pays. Et je crois que les choses sont sur une bonne voie», a  indiqué ADO, pour qui la page est tournée.

Pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et pour la sous-région, notamment au niveau du Conseil de l’entente, «nous avons de grandes ambitions, parce que le monde est totalement globalisé, les turbulences sont grandes et nous avons des Etats qui doivent s’intégrer d’avantage pour résister à toutes ces perturbations», a-t-il signifié, remerciant le président du Faso «mon frère, mon ami pour tout».
Pour ceux qui pensent que le Traité d’amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a été victime d’un relâchement, ADO les invite à la patience et d’attendre de voir.
Il est optimiste et l’affirme haut et fort: «Je pense qu’il n’y a pas eu un relâchement ! Il y a eu des difficultés en Côte d’Ivoire, avec les élections présidentielles, donc il y a eu effectivement interruption, mais ceci ne veut pas dire que la reprise ne peut pas être rapide ! Notre objectif, c’est de reprendre très rapidement et je crois que nous avons la volonté et la capacité de le faire. Nous allons dévoiler de grands projets pour les années à venir et vous serez donc convaincu que nous avons un bon départ à nouveau et que les choses vont se réaliser très rapidement»!

C’est ce dynamisme que les peuples ivoiriens et burkinabè souhaitent vivement, depuis la signature du Traité d’amitié en juillet 2008 !

PRESIDENTIELLE RD CONGOLAISE: 4 candidats demandent l’invalidation du scrutin

UNION EUROPÉENNE: Visas – Photos et empreintes pour le cerveau électronique européen