in

Appréciez la Diva camerounaise Charlotte Dipanda dans son album «Massa» (Vidéo et audio)

«Massa», galette musicale de 10 chansons de l’artiste Charlotte Dipanda est un vrai régal notamment avec le titre «Elle ne l’a pas vu», dont le clip vidéo, à sa sortie, est passeé en boucle sur toutes les chaînes de télévision.

Le titre «Elle ne l’a pas vu» est un hommage à ces mamans qui sont décédées très tôt sans avoir eu le temps de voir grandir leurs enfants. Charlotte Dipanda est aujourd’hui une artiste bien accomplie tant dans sa vie privée que professionnelle. La preuve sur la pochette de ce nouvel opus, Charlotte Dipanda a les yeux grands ouverts, avec un sourire enchanteur comme pour admirer ses fans. 

Dans ce 3ème album, sorti après «Mispa» en 2008 et «Dube Lam» en 2011, «Massa», chanté en Douala et en Bakaka, la spécialiste des musiques d’écoute y dévoile aussi la misère du continent. Un continent qui souffre de ce que ses populations ne s’impliquent pas dans son épanouissement.

On y retrouve aussi dans «Na bia te» (Si je savais) des conseils à l’endroit des femmes. Loin d’être une donneuse de leçons, Charlotte Dipanda les interpelle parce qu’elles sont des êtres extraordinaires et que pour cette raison, elles doivent se respecter et se donner de la valeur.

L’album est concocté avec la collaboration du Capverdien «Nando» (Fernando Andrade) qui a longtemps travaillé pour Césaria Evora, les guitaristes Hervé Samb du Sénégal et Olivier Tshimanga du Congo ou encore le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento. Et comment oublier le partenaire de longue date, le bassiste Guy Nsangue chargé de traduire les envies de Charlotte en tant que réalisateur. C’est à lui qu’incombe la lourde charge de traduire les émotions de cette voix langoureuse et suave qui sait pénétrer l’âme en douceur.

«Avec lui, il suffît d’un regard pour qu’il comprenne ce que je veux», a confié la Diva camerounaise.

Le footballeur sénégalais Kéita Baldé de Lazio vers le Réal Madrid?

C’est quoi le préavis de rejet? Que doit-on faire quand on le reçoit?