in

La leçon démocratique du Nigéria à l’Afrique

Goodluck! Buhari! 

Tout le monde s’attendait au pire. Mais le Nigéria a déjoué tous les pronostiques. Les électeurs se sont rendus massivement aux urnes pour impulser la première alternance démocratique du pays. Le président sortant Goodluck Jonathan appelle le vainqueur Muhammadu Buhari pour le féliciter. Un exemple à méditer pour le reste du continent. 

alt

Depuis l’annonce du résultat de la présidentiel, mardi 31 mars, tous les discours prônent l’apaisement et la préservation de l’unité nationale. Depuis mardi soir, les portes du quartier général du All Progressives Congress (APC) du président élu, Muhammadu Buhari restent ouvertes.

Youyous, embrassades et vigoureuses poignées de main sont devenus un véritable rituel. C’est la fête. Les partisans de Muhammadu Buhari ne boudent pas leur plaisir. Il est difficile aux partisans de l’APC de ne pas être contents. La victoire de leur parti s’avère éclatante. Outre l’élection de Muhammadu Buhari à la tête du pays (21 Etats remportés sur 36), l’APC devient simplement le premier parti du pays. Il a finalement remporté la majorité absolue dans les deux chambres du parlement. Au sénat, l’APC a finalement remporté 64 sièges contre 45 (mardi soir les projections donnaient le PDP vainqueur). A la chambre des représentants, il est également en passe de remporter la majorité des sièges. Désormais, l’APC tient tous les leviers du pouvoir pour mettre en œuvre son projet politique pour le Nigeria. Les Nigérians attendent le changement promis. Mais, ils vont être vigilants. « Nous allons suivre de près la gestion de l’APC. Ils sont les grands vainqueurs des élections 2015. Mais ce qui importe, c’est le Nigeria. Ils devront rendre des comptes aux Nigérians », déclare Festus Ogidi, un militant du Peoples Democratic Party (PDP), désormais dans l’opposition. Le nouveau président est en tout cas bien conscient que l’état de grâce ne va pas durer longtemps. Dans l’une de ses premières déclarations, il a laissé entendre que le Nigeria est entré dans l’ère de la démocratie et que l’époque du parti unique est révolue.

L’évolution du Nigeria vers la démocratie a du reste été saluée par tous les acteurs politiques nigérians. Dans une adresse à la nation mardi soir, le président sortant Goodluck Jonathan a convié les Nigérians à l’unité. Il a appelé ses militants à accepter le verdict des urnes et de tout faire pour préserver les intérêts supérieurs du Nigéria qui sont les plus importants. Quelques heures plus tôt, Goodluck Jonathan avait reçu une délégation du Conseil national pour la paix conduite par l’ancien président nigérian, le général Abdulsalami Abubakar. Ce dernier a félicité Goodluck Jonathan pour son fair-play et invité les Nigérians à donner une chance à la paix dans leur pays.

Pour l’instant, la majorité des Nigérians demeure calme. La proclamation des résultats a certes fait des mécontents, mais peu de cas de violences ont été enregistrés. Dès mercredi matin, la vie semblait même déjà avoir repris son cours normal. De nombreux Nigérians qui s’étaient déplacés pour aller voter dans les zones où ils avaient été enregistrés, sont revenus à leur lieu de résidence habituel. Et du côté des vainqueurs du double scrutin du 28 mars, on se dit impatient de se mettre au travail. En attendant, les Nigérians retournent aux urnes le 11 avril prochain pour élire les gouverneurs des 36 Etats de la fédération avec comme leitmotiv… le changement !

CITTADINANZA ITALIANA: Quando mi chiamano per il colloquio?

BURKINA FASO: Présidentielle 2015 – Attention, Mariam Sankara arrive !