Présentation des demandes depuis le 30 avril 2015!
Le Ministère de l’Education rouvre les classements. L’appel d’offres réservé aux Italiens et aux citoyens UE était discriminatoire.
Tout est parti en mai 2014, lorsque le ministère de l’Education émana un décret (DM 353/2014) pour la mise en place des listes de cercle et d’institut à utiliser pour les enseignants suppléants (supplenze).
Parmi les conditions d’admission, fut insérée la « nationalité italienne » ou celle de « l’un des Etats membres de l’UE ».
L’unique liste admettant les étrangers était celle pour la « conversation en langue étrangère » et ils auraient dans tous les cas obtenu moins de points que les Italiens et les citoyens UE.
L’ASGI (Association pour les Etudes juridiques de l’Immigration), « Avocati per Niente » et le syndicat CUB présentèrent un recours, accueilli début mars par le Tribunal de Milan.
Le juge a dit que l’appel d’offres en question était discriminatoire et a ordonné au ministère de le rouvrir, tout en acceptant les demandes des étrangers pour lesquels la loi prévoit déjà l’accès aux concours publics:
◙ possesseur du permis CE long terme (ex carte de séjour);
◙ parents de citoyens italiens citoyens UE;
◙ réfugiés politiques;
◙ bénéficiaires de la protection subsidiaire;
◙ travailleurs hautement qualifiés titulaires de la «carte bleue».
Les enseignants étrangers de «conversation en langue étrangère » ne doivent pas subir de pénalités, lit-on encore dans le verdict.
Finalement, le ministère de l’Education s’est aligné!
Entre le 30 avril et le 29 mai 2015, explique une note envoyée à tous les conseils scolaires régionaux, les professeurs d’approvisionnement remplissant toutes les conditions requises prévues par le décret, pourront présenter une demande à l’école de leur choix, par:
♦ lettre recommandée avec accusé de réception (raccomandata con ricevuta di ritorno);
♦ à la main;
♦ ou courrier électronique certifié.
IMPORTANT: Les demandes déjà présentées et injustement rejetées seront reprises en considération.
Il faudra donc réécrire le classement des professeurs d’approvisionnement, valables jusqu’en 2017.
Un nouveau boulot donc pour les écoles et de fâcheuses surprises pour quelque professeur italien qui se verra dépasser par quelque nouveau venu.
Des complications que le ministère de l’Éducation aurait pu éviter, étudiant un peu mieux la loi.
www.stranieriinitalia.it