in

BURUNDI: Le n° 2 des putschistes, Général Cyrille Ndayirukiye, reconnaît l’échec du coup d’Etat

Tout à coup… d’état? 

Alors qu’en Tanzanie, un sommet réunissait plusieurs chefs d’Etat pour faire le point sur la crise qui secoue le pays, à Bujumbura, l’ex-chef d’état-major, Godefroid Niyombaré, annonça, sur une radio privée, la destitution du président Pierre Nkurunziza. La capitale burundaise est le théâtre depuis plusieurs semaines de manifestations contre le président et sa candidature à un troisième mandat.

alt

Le numéro deux du mouvement putschiste au Burundi, le général Cyrille Ndayirukiye, a reconnu jeudi soir l’échec du coup d’Etat contre le président Pierre Nkurunziza. «Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué, a-t-il déclaré. Nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir. Notre initiative même si elle a échoué a mis à nu une organisation des corps de défense et de sécurité qui n’a rien de professionnel, notamment l’armée qui est inféodée au parti au pouvoir», a-t-il déclaré..

Quant à savoir si les putschistes comptent se rendre, le général Cyrille Ndayirukiye a dit: «On y réfléchit, mais on ne voudrait pas prendre la responsabilité d’envoyer ceux qui nous ont suivis à la mort». Un autre général putschiste, sous couvent d’anynomat, ajoute: «Bien sûr que nous avons réfléchi à des voies de sortie, nous ne voulons pas mourir comme ça».

Plus tôt dans la soirée, le président Pierre Nkurunziza faisait savoir sur son compte Twitter qu’il se trouvait au Burundi: «Je suis au #Burundi. Je félicite l’armée et la police pour leur patriotisme. Je félicite surtout les burundais pour leur patience».

 

 

BURKINA FASO: Mariam Sankara triomphalement accueillie à Ouagadougou

MATTEO SALVINI: Il leader della Lega respinto dagli immigrati a Porto Recanati.