L’opposition se positionne?
L’UFDG, le principal parti d’opposition guinéenne, récemment engagé dans une alliance électorale avec l’ancien chef de la junte est prêt à l’accueillir à son retour au pays.
C’est du moins ce qu’a confié à Aminata.com un responsable de cette formation politique qui a requis l’anonymat. Selon lui, «sans doute, les militants vont accueillir Dadis Camara à son retour. Je n’ai même pas besoin de me référer pour le dire», affirme t-il.
Vendredi 19 juin, Cellou Dalein Diallo et Dadis Camara ont signé une alliance à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’ex-chef de la junte accusé par le premier d’être responsable des massacres du 28 septembre, s’est dit avoir «hâte de travailler avec Cellou Dalein».
M. Diallo, présent au stade du 28 septembre 2009, avait lui-même été blessé, au cours de la violente répression de la junte qui a coûté la vie à plus de 150 personnes, majoritairement des militants de l’UFDG.
En janvier 2010, l’UFDG s’était puissamment mobilisée pour accueillir le Général Sékouba Konaté, à son retour du Burkina Faso, où il venait d’arracher un accord avec le Capitaine Moussa Dadis Camara alors victime d’une tentative d’assassinat de son aide de camp, faisant de lui (Sékouba) le président de la transition.