in

COTE D’IVOIRE: L’école rendue obligatoire de 6 à 16 ans!

C’est bête d’être analphabète!  

L’école sera obligatoire dès la rentrée prochaine pour tous les Ivoiriens de 6 à 16 ans. Cette décision a été annoncée par le président Alassane Ouattara. Et pour que le projet devienne réalité, 700 milliards CFA (1,07 milliards d’euros) seront débloqués. 

alt

Le Président Alassane Ouattara a indiqué que l’école obligatoire coûtera en 2016, 700 milliards CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Si le gouvernement a déjà mobilisé 600 milliards CFA, il est en quête de 100 milliards CFA, a-t-il précisé. C’était au palais présidentiel lors de la restitution des travaux des séminaires gouvernementaux sur l’école et la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans.

«Je demande au Premier ministre d’inscrire en priorité au budget de l’Etat, la mise à disposition d’un montant correspondant pour l’année scolaire 2015-2016. Ceci a été fait en grande partie. Le montant global s’élève à environ 700 milliards CFA, dont 600 milliards CFA déjà inscrits au budget. Nous avons donc besoin d’un financement complémentaire d’environ 100 milliards CFA», a dit le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui a par ailleurs souligné que sur ce budget de 700 milliards CFA pour l’année scolaire 2015-2016, environ 600 milliards CFA seront alloués au paiement des salaires des fonctionnaires, des enseignants qui ont eu les revalorisations de leurs revenus.

Ce budget prend en compte également le recrutement de 644 instituteurs au préscolaire, 4234 enseignants au primaire, 256 professeurs de collèges et évidemment des kits et des manuels scolaires pour les enfants.

Les 100 milliards CFA serviront à la réalisation d’infrastructures scolaires c’est-à-dire la construction de 644 classes au préscolaire, 3.866 classes au primaire, 21 collèges à base 2 et 16 collèges à base 4.

Dès la rentrée scolaire 2015-2016, le gouvernement prévoit rendre l’école obligatoire sur l’ensemble du territoire national pour tous les enfants de 6 à 16 ans. A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé que le dispositif législatif et règlementaire qui doit encadrer la politique de scolarisation obligatoire soit mis en place rapidement. «Compte tenu de la rentrée scolaire en septembre prochain, je prendrai dans un premier temps, une ordonnance pour la mise en œuvre de la scolarisation obligatoire de 6 à 16 ans», a-t-il expliqué.

Cette ordonnance devra préciser également les modes de passage à l’intérieur des cycles du primaire et les moyens de réintégrer les enfants qui ont quitté le système éducatif. Cependant, reconnaît Alassane Ouattara, le succès de la politique de scolarisation obligatoire ne sera garanti que si les familles y sont pleinement associées et se l’approprient. Il s’agira donc pour le gouvernement de faire en sorte que les familles adhèrent volontairement à ce programme à travers une campagne d’informations et de sensibilisation de proximité adaptée avec l’implication des relais administratifs et politiques, ainsi que des leaders d’opinions.

Le Président de la République a enfin souhaité qu’il soit organisé dans les prochains mois, un grand débat national sous la forme d’états généraux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle qui réunira tous les acteurs de ces secteurs. 

Une campagne de sensibilisation doit aussi débuter pour convaincre les familles. Le but: intégrer des dizaines de milliers d’enfants au système scolaire. Des mineurs dont beaucoup sont contraints de travailler dans les plantations de cacao, dans des petits commerces ou comme domestique. Au moins un petit Ivoirien sur cinq travaille au quotidien ou occasionnellement, selon le programme international pour l’élimination du travail des enfants.

Le secrétaire national adjoint du syndicat de l’enseignement primaire public se réjouit de cette décision en forme de «petite révolution. C’était une de nos revendications, il ne faut plus qu’il y ait d’enfants dans les rues, déclare Andjou Andjou, mais il sera sans doute difficile de mettre en œuvre cette réforme». Difficile notamment parce que le temps est compté. Le délai est très court. L’école sera obligatoire dès septembre prochain, dans deux mois.

En attendant, le SNEPPCI, le syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire, applaudit cette mesure. «Nous pensons que c’est une bonne décision parce que depuis 2000, les Etats du monde entier ont pris l’engagement de promouvoir l’éducation pour tous. Donc nous pensons que si l’école est rendue obligatoire, on peut atteindre cet objectif. Nous sommes au-dessus des 70 % pour le taux de scolarisation au niveau du primaire. Il y a donc près de 30 % d’enfants qui n’arrivent pas à aller à l’école par manque d’infrastructure ou même par manque de moyens financiers des parents», dit le secrétaire général du SNEPPCI, Paul Gnelou.

Et pour Paul Gnelou, cette décision sera salutaire concernant le travail des enfants: «Notre organisation, le SNEPPCI, lutte contre le travail des enfants et c’est pour ça que nous pensons que si l’école est obligatoire alors les parents auront le devoir de scolariser leurs enfants». Mais il espère que le recrutement des enseignants sera à la hauteur des ambitions présidentielles.

AFRIQUE – ITALIE: Matteo Renzi de nouveau dans le continent

GABON: Le voile intégral interdit en public?