in

KENYA – USA: La visite du président américain Barack Obama à Nairobi

Back to the roots! 

Première visite de Barack Obama dans le pays natal de son père, depuis qu’il est président des Etats-Unis.

alt

Première visite en tant que président de la République dans ce pays ciblé par les Shebab, des insurgés islamistes somaliens affiliés à Al-Qaïda. C’est sa première visite dans le pays natal de son père depuis qu’il est président. Il a pris part à Nairobi au 6e sommet mondial sur l’entrepreneuriat. Un forum économique organisé à l’initiative de la Maison Blanche depuis 2010 qui se tient pour la toute première fois en Afrique subsaharienne.

«Malgré ses nombreux défis, l’Afrique est un endroit incroyablement dynamique, l’un des marchés qui croît le plus rapidement au monde, avec des gens extraordinaires, d’une résilience extraordinaire. Les opportunités sont extraordinaires et nous devons casser les clichés et les barrières», a déclaré le président Obama à Washington.

La sécurité et le terrorisme ont été au cœur des discussions avec le président Kenyatta, Nairobi ayant été en 1998 le théâtre d’un attentat meurtrier d’Al-Qaïda contre l’ambassade américaine, faisant 224 morts. 

Barack Obama n’a pas voulu se rendre dans ce pays plutôt parce que le Président Uhuru Kenyatta et son vice-président sont impliqués dans les violences qui ont suivi les élections présidentielles. Sa démarche à ce sujet est tout à fait logique. Néanmoins, le Kenya est le pays le plus important en Afrique de l’Est sur le plan économique et sur le plan militaire. Il est fournisseur des Casques bleus des Nations Unies en Afrique. Les deux pays doivent aussi coopérer en matière de lutte contre le terrorisme.

En outre, l’économie kényane est solide et diversifiée. Le Kenya a des ambitions pour devenir un pays émergent. C’est un pays qui offre une bonne intégration. L’expansion de la téléphonie et le paiement à distance y sont très développés. Sans oublier que Nairobi abrite le siège du programme de l’ONU sur l’environnement. Cette visite du président américain est significative non pas seulement pour le Kenya, mais aussi pour l’Afrique et l’Océan Indien.

Le terrorisme et le piratage gagne du terrain dans cette partie du monde. L’expérience et l’aide américaines dans la lutte contre ces fléaux ne peuvent être que les bienvenues dans cette région si Barack Obama y consent.

HOROSCOPE DU JOUR: Lundi 27 juillet 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!

HOROSCOPE DU JOUR: Mardi 28 juillet 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!