Le jour de gloire du football gabonais.
Les uns se félicitaient d’avoir eu la chance de leur côté, les autres regrettaient de ne pas avoir eu ses faveurs. Les Gabonais étaient tout à leur joie de la victoire qui leur ouvrait toutes grandes les portes des prochains Jeux Olympiques en même temps que celles de la finale du 1er Championnat d’Afrique U-23, les Sénégalais estimaient avoir laissé passé l’occasion tout en se promettant de ne pas rater leur prochaine sortie dans une petite finale qui sera une vraie finale compte tenu de l’enjeu.
Claude Albert Mbourounot (Entraîneur du Gabon)
«C’est la plus grande performance jamais réalisée par une équipe gabonaise. Notre bonheur est d’autant plus grand que nous nous sommes qualifiés face à une très bonne équipe du Sénégal. Notre but intervenu en toute fin de partie a montré que la chance était de notre côté. Il aurait pu ne pas intervenir et nous aurions dû attendre les tirs au but. C’est peut-être aussi la récompense de la discipline du groupe et de sa détermination. Nous avons abordé la rencontre en sachant que nous n’étions peut-être pas les favoris mais sans la moindre crainte de notre adversaire. Au fil des matches nous avons cru en nos capacités. Nous avons démarré par une défaite et nous nous sommes constamment améliorés ». Et l’entraîneur gabonais de conclure, le bonheur au cœur, «c’est jour de fête pour tous les Gabonais».
Cédric Boussoughou Mabikou (Capitaine du Gabon)
«Nous sommes entrés sur le terrain avec une très grande volonté. Nous étions en demi-finale et nous ne voulions pas nous arrêter si près du but. Nous étions ce soir la meilleure équipe et je pense que nous n’avons pas volé notre victoire. Nous avons écrit une page d’histoire pour le football gabonais et c’est génial de faire partie de cette équipe-là».
Abdoulaye Sarr (Entraîneur du Sénégal)
«Le résultat ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Nous nous sommes créées quatre grosses opportunités de but. Aucune ne s’est concrétisée. Un autre jour, il en serait sans doute allé autrement. Je crois tout simplement que la chance n’était pas notre alliée. Je tiens cependant à féliciter les Gabonais pour le mental dont ils ont fait preuve pendant la rencontre. Maintenant je ne veux penser qu’à notre prochain match en souhaitant qu’il nous ouvre directement les portes du tournoi olympique. Sinon on ira au repêchage très déterminé à accompagner les trois autres représentant africains à Londres».
Stéphane Badji (Capitaine sénégalais)
«C’est douloureux de perdre dans de telles circonstances. C’est le football. Jusqu’à la dernière seconde tout peut se produire. Je pense que nous aurions mérité la victoire. Maintenant il faut nous reconcentrer pour le prochain match. Il ne s’agira pas d’un match de classement mais d’une finale dont le vainqueur sera qualifié pour les Jeux Olympiques. Nous avons été malchanceux contre les Gabonais. Cela ne sera pas le cas chaque fois. Maintenant il faut oublier cette défaite et revenir blindé à fond contre le Maroc ou l’Egypte. Ce qui est sûr c’est que tous ensemble nous voulons farouchement disputer les Jeux».