Crocosteak et zebraburger!
A l’Exposition universelle de Milan, le Zimbabwe étonne en cuisinant des plats vraiment exotiques.
Le stand du Zimbabwe est dans la partie (cluster) réservée aux pays producteurs de céréales et de tubercules. Mais le Zimbabwe a voulu innover et ne pas se contenter de présenter les sempiternels tubercules de manioc, ignames et autres patates douces. Premier à le faire parmi les exposants africains, il a lancé son «plat fétiche» si l’on peut dire: steaks et ragouts de crocodile à volonté. Le résultat: 10 jours de file pour des consommateurs alléchés et qui en redemandent.
Mais le pays n’a pas voulu s’arrêter en aussi bon chemin. Cette semaine, il a mis en essai le steak de zèbre, le zebraburger. Et oui, pourquoi se limiter à lancer un produit nouveau pour le palais des visiteurs italiens et ne pas en profiter aussi pour innover dans l’énoncé! Zebraburger, ça sonne tout ce qu’il y a d’exotic. Mais au stand du Zimbabwe, les responsables de l’accueil s’étonnent qu’on s’étonne! «Manger du zèbre, c’est comme manger du cabri», commente le consul du Zimbabwe à Milan, Georges El Badaoui.
En plus, dit-il, si les steaks de zèbre sont une nouveauté en Italie (en France et au Congo aussi, devrait-on ajouter), c’est un plat courant dans les pays comme la Grande-Bretagne. Viande maigre, celle proposée dans certains supermarchés «ne provient pas de la chasse en réserve, mais de fermes d’élevage», affirme-t-il. Quant au goût, il le situerait proche de celui de la viande de cheval. Et pour les défenseurs de la cause animale que révulseraientt l’idée de consommer ce type de viande, il est précisé qu’elle est de libre vente dans toute l’Union européenne. Donc, mesures protectrices certifiées!
Lucien Mpama