in

MONETIQUE: GIM-Mobile – une plateforme monétique dans l’espace UEMOA

Atteindre les zones rurales inaccessibles aux services financiers classiques.

Le « GIM-Mobile » lancé à Dakar, à l’initiative du Groupement interbancaire monétique (GIM UEMOA), vise à contribuer de manière efficace à la modernisation des systèmes et moyens de paiement.

 

Le président du Conseil d’administration du GIM-UEMOA, Homialo Gbeasor, explique que « le GIM-Mobile permettra à tout détenteur d’un téléphone mobile d’avoir accès aux services bancaires et connexes à partir de ce mobile, sans nécessité de se déplacer vers un point de service« .

Il permet également aux secteurs public et privé de l’espace UEMOA d’atteindre les zones rurales historiquement inaccessibles par les services financiers classiques.

« Le GIM-Mobile vise à augmenter de manière significative le taux de détenteurs de moyens de paiement électronique« , a indiqué son Directeur général, Blaise Ahouantchede, selon qui, cette nouvelle solution apporte une réponse à la problématique de la proximité des produits de services bancaires et à l’augmentation du taux de bancarisation.
Le Directeur général de GIM-UEMOA a souligné qu’elle offre une plateforme monétique multi-services, multi-devises, entres autres, dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

L’UEMOA regroupe, depuis 17 ans, 7 pays francophones, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et un Etat lusophone, la Guinée-Bissau, elle, depuis mai 1997.

L’union compte 93,6 millions de ressortissants et est créditée d’un Produit intérieur brut (PIB) de 32.637,2 milliards CFA.

L’ensemble de la population de l’Union est projetée à 93,6 millions d’habitants, en majorité jeune. Elle est répartie sur une superficie de 3.509.600 Km2.

PADOVA: Voici les 16 représentants des immigrés

NIGERIA: Ti sia leggera la sab…bia fra…tello Ojukwu!