Cote d’Ivoire est devenu « klouaba » ou quoi?
Selon des sources sécuritaires, deux sous-officiers de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) considérés comme des « durs » du coup d’État manqué contre le régime de transition ont fui ces derniers jours en Côte d’Ivoire en franchissant clandestinement la frontière terrestre. Il s’agit de l’adjudant-chef Nébié, dit Rambo, et du sergent-chef Kossouvé, alias le Touareg.
Homme de confiance du général Gilbert Diendéré, le premier était l’un des hommes du RSP qui ont exfiltré Blaise Compaoré à Yamoussoukro le 31 octobre 2014. Il est ensuite resté à ses côtés durant les premières semaines de son exil ivoirien. Le second est un neveu éloigné de Chantal Compaoré, l’ex-première dame.
L’un et l’autre sont restés jusqu’au bout avec Diendéré, l’ont accompagné à la nonciature (l’ambassade du Vatican) de Ouagadougou, où il s’est réfugié, puis ont mis le cap sur la Côte d’Ivoire à bord d’un véhicule banalisé. Outre Nébié et Kossouvé, une quinzaine de membres de l’ex-garde présidentielle n’ont pas rejoint leurs corps d’affectation respectifs.