Le Comité Olympique International (CIO) a admis, pour la première fois, la participation de ceux qui ont du quitter leur pays. «Ils seront en compétition sous notre étendard!», a annoncé l’institution.
Pour la première fois, les réfugiés eux aussi pourront participer aux Jeux Olympiques. Les meilleurs athlètes réfugiés, contraints à quitter leur pays d’origine, seront à Rio de Janeiro 2016, avec le maillot du CIO (Comité Olympique International).
Le chef du CIO, Thomas Bach, avait choisi l’Assemblée générale des Nations Unies pour en faire l’annonce.
A l’occasion de l’adoption d’une résolution engageant tous les pays du monde actuellement en guerre à observer un cessez-le-feu, durant la période des Jeux Olympiques. Cela devrait partir 5 jours avant les J.O. de Rio (5-21 août 2016) et terminer 7 jours après la fin des Jeux Paralympiques (7–18 septembre 2016)
Bach a demandé aux 193 pays membres de l’ONU d’identifier les athlètes les plus talentueux.
«Leur participation sera un symbole d’espérance pour tous les réfugiés dans le monde, et elle fera prendre au monde une majeure conscience de la dimension de cette crise. Jusqu’à présent, les athlètes réfugiés ayant de bonnes performances pour se qualifier ne pouvaient pas participer parce qu’ils ne pouvaient pas représenter leurs pays d’origine», a expliqué Thomas Bach, soulignant: «Ils n’ont pas une équipe nationale d’appartenance, ni un drapeau derrière lequel défiler, ni un hymne national à faire résonner. Pour cela, aux Jeux Olympiques, ils participeront sous l’étendard et l’hymne olympiques. Nous aidons les athlètes de haut niveau réfugiés à continuer leur carrière, à réaliser leur rêve d’excellence sportive, après avoir fui la violence et la faim», a conclu Thomas Bach.
Les médailles de Rio 2016 les attendent!
Stranieriinitalia.it