L’engagement des trois premières dames namibienne, mozambicaine et sénégalaise.
Les trois premières dames de la Namibie, Mme Maria da Luz Guebuza, du Mozambique, Mme Penehupifo Pohamba et du Sénégal, Mme Viviane Wade, ont promis un appui et un soutien constants aux programmes de santé de la reproduction lors d’un dialogue politique organisé en marge de la deuxième Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF), tenue à Dakar.
Ces trois Premières Dames africaines engagées dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile auparavant ont plaidé ensemble pour une «amélioration de l’accès des jeunes aux moyens de contraception et de planning familial».
D’autres intervenants ont également souligné cette nécessité des jeunes à accéder aux moyens de contraception et de planning familiale.
Il s’agit de Stephen O’Brien, sous-secrétaire d’Etat du Royaume-Uni , Noraga Izaba, membre du bureau IPPF/Afrique, Tewedros Melesse, Directeur de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), de Fatime Deme, Présidente du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique (AWLN) en présence du Ministre Sénégalais de la Santé, Modou Diagne Fada.
La session était organisée par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), le Réseau des Femmes Leaders d’Afrique (AWLN) et le Fonds pour le Développement de la Femme Africaine (AWDF) et en présence d’une cinquantaine de jeunes africains.