La première pierre des travaux de réhabilitation de la baie de Cocody a été posée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le lundi 18 janvier 2016, cette activité marque ainsi le démarrage de ce projet qui permettra à Abidjan de redevenir la perle des Lagunes dans 9 mois.
Daniel kablan Duncan entouré de certains membres du gouvernement ivoirien a salué l’exemple de coopération sud-sud entre la Côte d’Ivoire et le Maroc : «Ce projet est le symbole de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. C’est la consécration d’un projet d’une importance économique et stratégique et une foi en une Afrique qui gagne. C’est aussi le symbole du respect de deux engagements, celui du Président Alassane Ouattara pour l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et celui du Roi du Maroc, d’appuyer les projets pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. Depuis 2013 jusqu’à ce jour, ce sont au total 110 accords de coopération qui ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Le projet de l’aménagement et de la valorisation de la Baie de Cocody dans sa conception actuelle, d’un coût global de 100 milliards CFA, fruit de la coopération ivoiro-marocaine, concerne notamment la réhabilitation écologique de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié, la réalisation de barrages et d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’un viaduc haubané reliant Cocody au Plateau, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain et de promenade aménagé et le réaménagement du carrefour de l’Indénié. Le projet intègre aussi un important volet environnemental par l’ouverture d’embouchures, notamment à Grand-Bassam et à Petit-Bassam, afin d’améliorer la qualité des eaux lagunaires ».
Au nom du ministre des Infrastructures Economiques dont il assurait l’intérim, le ministre du Tourisme, Roger Kacou a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a déjà dégagé 37 milliards de FCFA grâce à l’appui de ses partenaires traditionnels, la Banque Mondiale, la BAD, l’Union Européenne… , pour réaliser en urgence une première tranche des travaux en vue de régler «l’épineux problème des inondations au carrefour Indénié ».
«Les activités prochaines du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, d’un montant de 100 milliards, seront financées dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire- Maroc dont les différentes conventions ont été signées en juin 2015, sur cette même place, en présence de son excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et Sa Majesté le Roi du Maroc, Son Excellence Mohamed VI. Ces nouvelles activités permettront de consolider et de renforcer les ouvrages déjà réalisés et d’amplifier leurs impacts», a rappelé Roger Kacou.
Said Zarour, président du directoire de Marchica Med, l’entreprise marocaine qui assistera le maître d’ouvrage de ce projet, a annoncé la création officielle d’une succursale en Côte d’Ivoire.
Le projet de réhabilitation et de valorisation de la baie de Cocody durera 4 ans. La première phase de ce projet d’un montant de 11 milliards CFA durera 9 mois au terme desquels la Lagune Ebrié aura retrouvé son bleu d’antan.
Les travaux à réaliser dans cette phase consistent entre autres, au drainage, au dragage complémentaire du fond lagunaire et du chenal artificiel de l’Indénié jusqu’à la Baie de Cocody, à la réalisation d’un remblaiement hydraulique des berges de la baie avec du sable propre issu des opérations de dragage, à la réalisation des cavaliers de protection des berges du chenal artificiel et du quai Est de la Marina et au dragage des souilles du chenal artificiel, du parc urbain, de la marina et des souilles des quais conformément aux plans et aux côtés indiqués dans les plans et permettent la mise en place de la banquette d’enrochements en fondation des cavaliers.