in

MAROC: Le français Hervé Renard nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas

Le Français Hervé Renard a officiellement été désigné nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc.

L’ex-coach de la Zambie, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire devra qualifier les Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 et pour la Coupe du monde 2018.

Hervé Renard est de retour en Afrique. Le Français, vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire, est le nouvel entraîneur du Maro. Sa nomination a été officialisée ce 16 février 2016 à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Hervé Renard succède ainsi au Marocain Badou Zaki. Ce dernier a été poussé vers les sorties par la FRMF, le 10 février 2016. Celle-ci a en effet estimé que le bilan de l’ex-gardien de but à la tête des Lions de l’Atlas n’était pas assez bon. 

Un football marocain en manque de résultats

Hervé Renard devra donc faire mieux, en termes de jeu et de résultats que son prédécesseur. Il devra notamment qualifier l’équipe nationale A pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 puis pour la Coupe du monde 2018. Le Maroc, qui a organisé le Mondial des clubs et qui ambitionne d’accueillir la Coupe du monde 2026, obtient des résultats mitigés sur le terrain sportif. Depuis leur finale en Coupe d’Afrique des nations 2004, les Lions de l’Atlas n’ont plus franchi le premier tour d’un grand tournoi, hormis au Championnat d’Afrique des nations 2014. Et ils n’ont plus disputé une phase finale de Mondial depuis l’édition 1998 en France.

Hervé Renard sera assisté dans cette mission par son fidèle adjoint, Patrice Baumelle, et par l’ex-gloire marocaine, Mustapha Hadji.

 Hervé Renard rebondit en Afrique

 Hervé Renard doit aussi relancer sa carrière après un échec à la tête du club de Lille (Losc), dans le championnat français. L’intéressé et le Losc s’étaient séparés en novembre 2015, au bout de cinq mois de travail. Champion d’Afrique en titre, Hervé Renard jouit d’un grand prestige sur le continent. Il était plutôt attendu à la tête de l’équipe nationale du Cameroun ou du Ghana.

DECRET DES FLUX 2016: Feu vert à la présentation des demandes d’embauches des travailleurs saisonniers.

SENEGAL: Macky Sall va faire un mandat de 7 ans