J’ai une carte de séjour et je pensais à retourner pendant une certaine période dans mon pays d’origine. Quand je reviendrai en Italie, ma carte sera toujours valable ou sera-t-elle révoquée, après un certain bout de temps?
Selon la loi, les titulaires d’un permis de séjour CE à long terme (la soi-disant « carte de séjour »), peuvent s’absenter du territoire de l’UE pour un maximum de 12 mois consécutifs, sans subir la révocation dudit permis de séjour.
♦ PERMIS DE SÉJOUR CE A LONG TERME
Si on va dans un pays non-UE
Donc, pour ceux qui quittent l’Italie et vont dans un pays non-UE (c’est indifférent si c’est son pays d’origine ou un autre quelconque pays non-UE), la « carte de séjour » est révoqué après un an.
Si on va dans un pays UE
Si on va dans un autre pays UE, on perd la « carte de séjour », après une période de 6 ans d’absence de l’Italie.
RAPPEL: Même si on s’est fait délivrer un autre permis de séjour CE à long terme dans un autre État membre de l’UE, le permis de séjour UE précédemment reçu en Italie doit être retiré.
♦ PERMIS DE SÉJOUR VALABLE JUSQU’À 2 ANS
Dans le cas d’un permis de séjour d’un ou 2 ans, la période maximum d’absence de l’Italie ne peut pas dépasser la moitié de la période de validité du permis de séjour possédé. Cela signifie que qui a un permis de séjour délivré pour une durée de:
● un an, peut s’absenter de l’Italie pour une période maximum de 6 mois continus;
● 2 ans, peut s’absenter de l’Italie pour une période maximum de 1 an continu.
♦ CAS EXCEPTIONNELS
Ces limites ne s’appliquent toutefois pas si le séjour hors de l’Italie est dû à des raisons de force majeure avec preuves à l’appui:
♦ hospitalisation ou soins de réhabilitation;
♦ service et obligations militaires;
♦ graves raisons de santé du conjoint ou d’un parent de premier degré.
ATTENTION: Dans ces cas, il faut montrer à l’ambassade italienne tous les documents connexes, avec toutes les légalisations et traductions.
Dr. Maria Elena Arguello