L’un des capitaines les plus emblématiques de l’équipe nigériane nationale de football, le Super Eagles, et l’ancien entraîneur de l’équipe, Stephen Okechukwu Keshi, est mort, à 54 ans.
Rappelons que M. Keshi avait perdu sa femme de 33 ans, Kate, morte de cancer l’an dernier. « Il n’était pas malade du tout, n’a jamais montré aucun signe de maladie, mais nous soupçonnons qu’il n’a jamais surmonté la mort de sa femme« , aurait déclaré un de ses amis.
M. Keshi, populairement appelé le Big Boss, est le seul entraîneur nigérian à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Il est également devenu la deuxième personne de l’histoire à remporter la compétition en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. après Mahmoud El-Gohary de l’Égypte, quand il a mené les Super Eagles pour remporter le tournoi en 2013 à Johannesburg, Afrique du Sud.
Il accède à la notoriété nationale quand a fait ses débuts pour les Super Eagles en 1981, à 20 ans. Le regretté défenseur central s’est retiré de l’équipe nationale en 1994, avec 64 sélections et 9 buts.
En tant qu’entraîneur, il avait qualifié une équipe nationale togolaise peu probable pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, mais a été limogé et remplacé par l’allemand Otto Pfister, juste avant le tournoi. Cependant, il a réalisé son rêve de diriger une équipe à la Coupe du monde quand il a été entraîneur du côté des Super Eagles au tournoi en 2014.
Il est le 5ème membre de la glorieuse équipe de 1994 Super Eagles à mourir, après Uche Okafor, Thompson Oliha, Rashidi Yekini et Wilfred Agbonavbare.
Il laisse dans le deuil 4 enfants et sa mère.