Le retour en force de Caster Semenya et particulièrement sa participation aux Jeux Olympique de Rio n’est pas une bonne nouvelle pour l’athlète britannique Paula Radcliffe.
Dans une interview accordée à BBC Radio, la détentrice du record du monde du marathon s’en est prise ouvertement à l’athlète sud-africaine spécialiste du 800m.
«Ce n’est plus du sport», a déclaré Radcliffe en faisant allusion à la polémique liée au genre de la championne du monde 2009. «Il n’y a plus de course ouverte. Avec Bolt, on parle de domination écrasante mais là, il ne s’agit même plus de cela car, lui, a été battu à Beijing», a ajouté la marathonienne, à qui la victoire attendue de Caster Semenya sur 800m à Rio ne plaît pas.
En 2009, Caster Semenya avait été «humiliée» par une enquête sur son identité sexuelle au moment de son titre mondial à Berlin. Son apparence et sa voix, particulièrement masculines, ont fait débat et l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) avait décidé de la soumettre à des tests de féminité.