Cette image est l’une des plus remarquables des Jeux Olympiques Rio 2016. La sélection féminine d’Egypte de beach volley a porté une tunique différente de celle qu’on a l’habitude de voir lors des rencontres de la discipline.
Doaa Elghobashy et sa partenaire Nada Meawad ont porté le hijab, contrairement à leurs adversaires qui ont respecté la tradition.
«J’ai porté le hijab pendant dix ans. Il ne me garde pas loin des choses que j’aime faire», a dit Mme Elghobashy, sur la plage de Copacabana. «L’union internationale du jeu nous a donné le droit de jouer avec le hijab et je suis vraiment heureux pour ceci. Je suis fière d’être vu comme le porte-drapeau égyptien lors dun carnaval avec tant de nations», a-t-elle ajouté.
Les règlements concernant les uniformes ont été changés et permettent aux joueurs de porter de longs pantalons et des manches avant Londres 2012. L’idée est de donner la chance à toutes les cultures qui pourraient être éteintes en portant des bikinis, de participer aux jeux.
«Il devait l’ouvrir culturellement» a dit la Fédération Internationale de Volley (FIVB) le porte-parole Richard Baker. «Le but était de permettre à plus de femmes de jouer le sport de volley» a t-il poursuivi.