in

RIO 2016 – L’ex kenyane Ruth Jebet a offert la médaille d’or du 3000 m steeple à son nouveau pays, le Bahreïn

La Bahreïnie d’origine kényane Ruth Jebet a empoché l’or sur 3.000 steeple frôlant même le record du monde.

L’athlète de 19 ans a dominé la course olympique en 8 min 59 sec 75. Il s’agit d’un nouveau record d’Asie, à seulement 94/100e du record du monde de la Russe Gulnara Galkina.

Elle, qui a mené un incroyable cavalier seul, a établi une nouvelle meilleure performance mondiale de l’année. Le précédent chrono de référence, de 8:59.97, était déjà inscrit à son nom. Elle l’avait réussi en mai à Eugene, aux États-Unis.

La Kényane Hyvin Kiyeng Jepkemoi (9:07.12) a remporté la médaille d’argent, et l’Américaine Emma Coburn (9:07.63, record continental) le bronze.

La Tunisienne Habiba Ghribi, qui défendait son titre olympique, n’a fini que 12e, en 9:28.75.

Jebet s’est échappée du peloton peu avant la mi-parcours, rapidement en avance sur la marque planétaire que Galkina avait établie en finale des JO de Pékin, il y a 8 ans. Mais, mal informée, Jebet n’a pas semblé forcer jusqu’au bout à la recherche du record.

«C’est la deuxième fois que je manque le record du monde. J’étais facile mais personne ne m’a rien dit au sujet du record du monde. Je n’étais pas consciente que je pouvais le battre », a confirmé la jeune femme. 

La Bahreïnie s’était déjà approchée de Galkina en signant un chrono de 8 min 59 sec 97, le 28 mai dernier lors du meeting de la Ligue de Diamant de Eugene (États-Unis), devenant la deuxième femme sous les 9 minutes.

Dans un duel serré, Jepkemoi avait terminé ce jour-là en 9 min 00 sec 01.

RIO 2016 – Record de médailles pour l’Afrique!

L’international algérien Nabil Bentaleb passe de Tottenham à Schalke 04