Pour la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), prévue du 28 octobre au 5 novembre, quatre films sénégalais prendront part à la compétition officielle.
Il s’agit des deux longs métrages « Bois d’ébène » de Moussa Touré, sur le sujet de la tragédie de l’esclavage et « The Revolution Won’t be Televised » de Thiaw Rama sur la révolution politique de 2012 lors de l’élection présidentielle sénégalaise.
Il y a aussi le court métrage « Marabout » de Alassane Sy et le film d’école « Le griot du métal » de Messan Koffi Ata promotion Master2, documentaire de création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ces films font partie des 68 sélectionnés dans les 4 catégories des JCC (compétions officielles longs métrages première œuvre, courts métrages et Carthage ciné-promesse) et venant de plusieurs pays dont Arabie Saoudite, Syrie, Palestine, Qatar, Irak Egypte, Algérie Maroc, Burkina Faso, Madagascar.
Le long métrage « Hissein Habré« , une tragédie tchadienne du cinéaste Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) fait partie de la compétition.
En dehors de ces films en compétition, une rétrospective sera proposée pour célébrer le cinquantenaire des Journées Cinématographies de Carthage.