in

ASILE EN FRANCE (24) – Signature du CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) avec l’OFII

En votre qualité de réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, il vous appartient de signer un contrat d’accueil et d’intégration (CAI). Ce contrat conclu entre vous-même et l’État vise à faciliter votre intégration dans la société française notamment par un accompagnement personnalisé pour l’accès à l’emploi et au logement.

 

Ce contrat vous donne accès à:  

une formation civique, à savoir une journée dinformation sur les: 

institutions françaises; 

valeurs de la République; 

organisation et le fonctionnement de l’État; 

une session dinformation sur la vie en France au cours de laquelle il vous sera donné des informations pratiques sur la vie quotidienne: 

formation et emploi; 

logement; 

santé; 

petite enfance et mode de garde; 

école; 

vie associative 

une formation linguistique en fonction de votre niveau. 

N.B.: À l’issue de cette formation, vous passerez le Diplôme initial de langue française (DILF); 

un bilan de compétence professionnelle qui vous permettra de faire le point sur vos compétences, aptitudes, potentiel, motivations professionnelles et personnelles, afin de définir un projet professionnel cohérent et déterminer vos besoins en formation; 

un accompagnement social, en fonction de votre situation, par le service social de lOFII (Office Français pour l’Immigration et l’Intégration) ou dun organisme conventionné.

ASILE EN FRANCE (23) – Droit à la réunification familiale

MARIA SANTOVITO – La précieuse œuvre efficace de la manager italienne au service d’une coopération « gagnant-gagnant » entre la Lombardie et l’Afrique