in

CAN 2017 – Pourquoi l’hypothèse d’une délocalisation au Maroc fait surface?

Alors qu’on croyait les rumeurs d’un retrait de la CAN 2017 au Gabon oubliées, voilà que renaît la polémique. C’est la visite d’Issa Hayatou, président de la CAF (Confédération africaine de football) au Maroc, en début de semaine, qui a remis l’hypothèse au goût du jour.

Le patron de l’instance continentale a visité le royaume chérifien lundi et mardi, «sur invitation» du président de la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football). 

Hayatou a notamment visité les infrastructures sportives du pays, le centre de formation du club du FUS Rabat et le centre technique national. Des installations haut de gamme qui ont convaincu le numéro 1 du football africain a, de nouveau, apporté son soutien au Maroc dans le cadre d’une candidature pour la Coupe du monde 2026. 

Sauf que d’après de nombreux journalistes plutôt bien informés, cette visite est tout sauf anodine. Si les relations se sont détériorées l’année dernière entre le royaume chérifien et la CAF en raison du refus du pays d’abriter la CAN 2015 pour raison d’Ebola, elles se sont nettement améliorées depuis. La CAF estimant que cette décision était plus politique que fédérale.

Et avec la FIFA, le Maroc a également repris de bons liens. Pour preuve, le séjour quelques jours plus tôt de Gianni Infantino, président de la FIFA. Il s’agirait pour le Maroc de faire admirer ses infrastructures et se déclarer prêt à accueillir au pied levé n’importe quelle compétition, notamment une CAN.

DIDIER DROGBA – L’attaquant ivoirien annonce son départ de l’Impact Montréal (VIDÉO)

CAN 2016 DAMES – Le Mali gagne et élimine le Kenya (VIDÉO)