L’Afrique du Sud se qualifie pour les demi-finales de la CAN 2016 Dames. Les Bayana Bayana ont laminé ce vendredi l’Egypte (5-0) dans le cadre de la 3ème journée dans la poule A du premier tour des éliminatoires de la CAN 2016 Dames. Face à une formation égyptienne totalement déboussolée, l’Afrique du Sud n’a presque jamais été inquiétée pendant les 90 minutes de la rencontre. Avec 4 points au compteur (un nul, une défaite et une victoire), les Banyana Banyana accompagneront le Cameroun, auteur d’un parcours sans faute, dans le groupe A.
A l’occasion de la 3ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin dans la poule A, l’Afrique du Sud a arraché sa première victoire de la compétition, vendredi 25 novembre 2016 face à l’Egypte (5-0). Un succès synonyme de qualification pour le prochain tour (demi-finales) pour les Banyana Banyana.
D’un bout à l’autre de la partie, les pouliches de Desiree Ellis ont largement dominé leur sujet et auraient pu s’imposer sur un score plus important si elles avaient été plus efficaces en première mi-temps. Dès la 2ème minute, Andisiwe Mgcoyi, recevant un caviar dans la surface de réparation, ajuste mal son tir. Noko Matlou, une des joueuses les plus expérimentées de la sélection arc-en-ciel est aussi passée tout près de l’ouverture du score, via une tête qui passe légèrement au dessus de la barre transversale (18ème).
Installées depuis le début de la partie dans la partie de terrain égyptienne, l’Afrique du Sud trouve finalement l’ouverture du score à la 28ème minute. Un but signé Andisiwe Mgcoyi, à la conclusion d’un centre de Silindile Precious Ngoubane. Malgré plusieurs autres occasions intéressantes, les Banyana Banyana regagnent les vestiaires avec un seul but d’avance sur des égyptiennes presqu’inexistantes dans le jeu.
La seconde mi-temps a été plus festive pour Desiree Ellis et ses joueuses qui enfilent trois nouveaux buts en l’espace de six minutes. D’abord par Nothando Vilakazi, qui arrache le ballon à la suite d’une mésentente entre le gardien et la défense égyptienne pour marquer dans les buts vides (61ème). Ensuite par Refiloe Jane (elle venait de faire son entrée dans le match), qui reprend un tir mal renvoyé par le gardien (63ème) et enfin par Jermaine Seoposenwe, à la conclusion d’une belle séquence offensive (67ème). Linda Maserame Motlhalo (84ème) parachève le festival offensif des sud-africaines.
C’est à l’issue des rencontres Nigéria-Kenya et Mali-Ghana de demain que le Cameroun et l’Afrique du Sud seront fixés sur leurs adversaires des demi-finales. L’Egypte et le Zimbabwe qui a chuté (0-2) face au Cameroun sont éliminés.