Homicide involontaire, aggravé par le racisme. Amedeo Mancini qui, le 5 juillet 2016 dans la ville de Fermo, tua le nigerian Emmanuel Chidi Namdi au cours d’une bagarre, va purger une peine de 4 ans, pour l’instant en résidence surveillée et avec la permission de sortir pour travailler 8 heures par jour.
Ça s’est terminé par un accord, ratifié par le juge d’instruction de Fermo, Maria Grazia Leopardi, le cas judiciaire pour la mort du demandeur d’asile nigérian. Le 5 juillet 2016, il etait dans la rue à Fermo avec sa femme Chinyere et a réagi aux insultes de Mancini: «African scimmia!» (Singe africain). Durant la bagarre qui en est suivie, les coups de poings de Mancini causèrent à Namdi une hémorragie cérébrale qui l’a envoyé dans le coma, puis l’a tué.
Chinyere, qui était présente à l’audience avec son avocat Letizia Astorri, a renoncé à se constituer comme partie civile et, de ce fait, à toute indemnisation. Mais elle a obtenu de Mancini l’engagement à contribuer au rapatriement du corps de son mari au Nigeria; il faudra 5.000 € que l’homme versera, avec l’aide des supporters ultras de la Fermana (l’équipe de Fermo), qui ont organisé une collecte de fonds.
La peine de Mancini a été augmentée de 3 mois pour la circonstance aggravante de la discrimination raciale, tandis qu’il n’a pas été appliqué la circonstance aggravante de motifs futils. Il lui a au contraire été reconnu la circonstance atténuante de la provocation.